Clue d'Amen
Accès
De Nice prendre la N202 en direction de Digne. Rejoindre Entrevaux et bifurquer peu après dans les gorges du Daluis en direction de Guillaumes. Bien après le rocher de la mariée et plusieurs tunnels, un panneau indique un belvédère sur les cascades de la partie finale de la Clue d'Amen. Se garer sur le parking aménagé (tables et bancs) après une butte.
Noter le sentier de retour qui longe la glissière de sécurité.
Navette amont
Pour rejoindre le parking amont : remonter sur Guillaumes.
Il est possible de remonter en stop, jusqu'à un pont qui enjambe le Var en dessous d'une corniche de pélite rouge. C'est le parking amont. Une piste part du pont, sous cette corniche, en laissant plus bas une route qui va vers un camping (idéal comme camp de base d'ailleurs).
Sinon à pied : remonter la route. Au pont qui enjambe le Var, emprunter une route qui part à droite en direction d'un camping (pratique pour dormir avant de partir faire la clue le lendemain). Le camping dépassé, on rejoint la piste à emprunter au niveau du parking amont, piste qui part au-dessus en épingle à cheveu. Un sentier de raccourci existe un peu avant après un tunnel à droite.
Itinéraire
Marche d'approche (en rouge sur la carte, 1H40)
Remonter la piste qui zigzague dans un terrain escarpé. Après un pont la piste se transforme en sentier qui traverse de belles zones boisées, passe au dessus d'une ancienne grange abandonnée, rejoint un panneau donnant la direction du col de la Roua d'un côté et la direction du hameau d'Amen de l'autre. Poursuivre en direction du col de la Roua. Le sentier redescend puis rejoint en balcon un versant magnifique constitués de sables de pélite rouge, offrant un spectacle lunaire. Le sentier dépasse un ferme abandonnée. Après de nombreuses circonvolutions dans de nombreux ravins, le sentier rejoint un pont jeté au dessus du torrent d'Amen.
Descente (en bleu sur la carte)
Sous le pont débute une clue assez peu profonde avec de nombreuses vasques et des petites cascades ou micro-toboggans. Par faible débit la marche hors d'eau est possible assez souvent. Puis à la fin de cette première section assez longue, la gorge se resserre et plusieurs petits rappels bien arrosés s'enchainent. Attention : assez peu de sauts sont réellement possibles, ne vous laissez pas tenter...
Ensuite la gorge s'ouvre et il y a un passage de marche en rivière assez long jalonné de quelques difficultés parfois. Le début peut s'éviter par un petit sentier dans les buis en rive droite.
Une deuxième partie débute avec le franchissement de ressauts raides délicats à désescalader parfois. Ceux-ci font rarement plus de 2m néanmoins. A la fin de cette section, en rive gauche un cairn et un panneau indiquent une échappatoire, consistant à éviter les cascades du terminal de la clue.
La dernière partie est la plus originale de ce parcours : 7 rappels dans une amiance proche de la spéléologie, en raison d'un encaissement important. Plusieurs rappels courts amènent jusqu'à une vasque sans sortie : seule une clarté sous la roche, où pointent d'anciennes chevilles de spits, indique le passage en syphon. Il est très court (une personne peut engager ses pieds dans le syphon : ceux qui l'ont franchi les verront de l'autre côté!). Il est préférable de faire passer les kits par la voie des airs à quelqu'un qui l'a déjà franchi, pour éviter de les immerger en profondeur.
De l'autre côté un relais solide mène en un rappel de 15m, par-dessus une crête rocheuse en rive gauche, à une zone abritée de la cascade. Le rappel suivant de 20m peut se faire en toute sérénité. Au pied de ce dernier, un gros rocher permet de préparer les manoeuvres de corde du dernier rappel qui fait 25m. En bas de la vasque finale, rejoindre le lit du Var qui coule un peu plus bas, et le traverser.
Marche de retour (en rouge sur la carte, 20mn)
Une fois en rive droite du Var, un sentier part en direction de la route dans les hauteurs des falaises rouges de pélite. Il est bien marqué, et étant escarpé, équipé de nombreux rondins pour éviter l'érosion. La remontée est rude mais rapide jusqu'à la route au niveau d'une glissière de sécurité, puis jusqu'au parking de la voiture (parking aval).