Clue de St Auban
Accès
Depuis Nice, peu après St Martin du Var, emprunter le Pont Charles Albert à gauche en direction du joli village perché de Gilette et Roquestéron. Dépasser Roquestéron, poursuivre et dépasser Sigale(D17). Au pont des Miolans, bifurquer à gauche vers Salagriffon(D2211a), poursuivre jusqu'à Collongues puis Saint Auban. Un peu avant Saint Auban, et avant les quelques virages qui donnent accès à la clue, un pont enjambe un affluent de l'Estéron au pied d'une descente. C'est le parking d'arrivée.
Depuis Cannes, remonter sur Grasse et suivre la route Napoléon (N85) jusqu'à Logis du Pin. Bifurquer à droite en direction de Saint Auban. Dépasser le village et descendre la clue par la route, puis se garer au niveau d'un petit pont qui enjambe un affluent de l'Estéron, avant un virage qui remonte. C'est le parking d'arrivée.
Itinéraire
Marche d'approche (en rouge sur la carte, 30mn, 130m de dénivelée)
Du parking, remonter à pied par la route (possibilité de raccourcis) jusqu'à atteindre un parking à droite assez large. A gauche la rambarde se franchit facilement et donne accès en quelques mètres aux terrasses qui plongent doucement dans le torrent (1er ring).
Descente (en bleu sur la carte)
Le premier rappel est court (6m) et conduit à une vasque (saut possible). Le rappel est shuntable rive droite par une corniche (2 rings). Ensuite s'enchainent cascades et vasques, franchies par de petits rappels (parfois présence de cordes à noeuds déposées par les guides locaux pour accélérer la descente des nombreuses, très nombreuses personnes qui descendent la clue). Noter dans un bloc de chaos une descente sympathique dans les rochers obscurs de quelques mètres.
En milieu de parcours il y a un cable tendu entre les deux falaises. Après le cable, une magnifique vasque (saut) mène par un petit toboggan à une deuxième vasque, d'où peut être équipée au départ de la rive droite une tyrolienne entre les rives (rings de part et d'autre). Depuis la rive gauche, un rappel amène au pied de la plus grande cascade du parcours.
Marche de retour (en rouge sur la carte, 5mn)
Peu après un canal rive gauche, et après avoir dépassé le lit d'un affluent de l'Estéron, bifurquer rive gauche sur une piste. Remonter la piste jusqu'au parking.