Le tour des Grues
Accès
Depuis Mandelieu, rejoindre la Napoule et prendre la route du bord de mer pour atteindre Théoule sur Mer. Au centre de Théoule, bifurquer à droite au carrefour, en laissant la plage à main gauche. De là remonter la rue, traverser une place, poursuivre la même rue jusqu'au grand parking au fond du vallon.
Itinéraire
Du parking, emprunter la piste qui remonte le vallon (G.R. 51). Quand le GR quitte la piste, poursuivre sur la piste jusqu'au col de Théoule où elle retrouve le GR. Suivre une autre piste en direction du col du Trayas (G.R. 51). A un virage, emprunter un sentier qui quitte la piste et monte en direction du sommet des Grosses Grues et rejoint le col du Trayas, évitant ainsi une large épingle à cheveu de la piste. Du col du Trayas, suivre la piste retrouvée jusqu'au col de la Cadière, contournant progressivement le sommet des Grosses Grues. Belle vue sur l'intérieur de l'Esterel. Du col de la Cadière, quitter le G.R. 51 et monter à gauche par un sentier raide bien marqué jusqu'au sommet des Grosses Grues (pylône).
Du sommet des Grosses Grues, un sentier raide redescend plein Sud en direction des Petites Grues, puis commence à remonter au niveau d'un col d'où se dégage une belle vue sur le littoral, pour atteindre le sommet des Petites Grues. Le sentier se poursuit jusqu'au col de Notre Dame, au pied du pic de l'Ours. Au nord du col, sur le versant littoral, démarre une piste qui rejoint le col du Trayas, en passant successivement en dessous des Petites et Grosses Grues. En août, les mûres des bas-côtés sont délicieuses...
Un peu avant le col du Trayas, le raccourci emprunté à l'aller s'offre à droite. Redescendre par le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'au col de Théoule, où l'on suivra le G.R. 51 contrairement à la montée, changeant ainsi de paysage, pour rejoindre enfin le parking.