Les lacs de Bastan
Accès
De St Lary Soulan, suivre la route nationale en direction de l'Espagne (tunnel d'Aragnouet-Bielsa).
Après avoir dépassé le village de Fabian, bifurquer à droite en direction des lacs du Néouvielle.
Suivre la route jusqu'au parking du départ pour le lac de l'Oule (1600m, payant).
Itinéraire
Du parking, traverser le ruisseau (passerelle) et descendre la piste en rive gauche qui amène à un deuxième parking (1592m, interdit aux véhicules privés).
Suivre à main gauche la piste qui monte vers le lac de l'Oule. A 1750m, bifurquer en épingle à cheveu sur une piste secondaire qui monte vers le bord gauche du barrage, et suit la rive droite du lac vers le Nord.
A 1825m, on rattrape le GR10 qui file au Nord et rejoint la cabane de l'Oule. Traverser un torrent (ruisseau de Port-Bielh), et rejoindre la cabane de la Lude.
Poursuivre le GR10 qui traverse des pâturages, puis grimpe doucement en sous-bois.
A 1951m, rester sur le GR10 qui part plein Nord et rejoint la cabane de Bastan. Continuer sur ce bon sentier, le GR10C (variante) le rejoint à 2120m. On parvient peu après au Lac Inférieur de Bastan (2140m).
Contourner le lac en rive gauche et remonter le ruisseau qui l'alimente. On débouche sur deux gourgs.
Au deuxième, quitter le GR10 : descendre à l'amont du gourg et monter en face sur 15m de dénivelée pour prendre pied sur les rives du lac du Milieu de Bastan(2220m).
En faire le tour par la gauche (rive droite) et, arrivé à l'amont, monter le vallon qui l'alimente sans rejoindre le refuge.
On parvient au lac Supérieur de Bastan, point haut de la balade. Du déversoir de celui-ci, partir à main gauche sur le GR10C pour rejoindre rapidement le refuge de Bastan.
Descendre sur la rive gauche du lac du Milieu, et plus bas rejoindre les deux gourgs. Peu après le deuxième, un bon sentier par à flanc (2220m).
Le suivre jusqu'à retrouver le GR10 qui reste assez horizontal, et traverse des pentes raides jusqu'à rejoindre un replat de pâturages au-dessus de Corneblanque (2140m).
250m plus loin, quitter le GR10 à nouveau et descendre droit vers le ruisseau de Merlans et le replat de Poueyembéous, où l'on retrouve une piste qui descend vers le lac de l'Oule (piste de ski l'hiver, assez raide).
Arrivé au barrage, passer devant le refuge et descendre la piste d'accès qui rejoint le pied du barrage. Continuer plein Sud, vers le bas.
On est sur la piste empruntée à l'aller, que l'on suit jusqu'au pont (1592m) que l'on ne franchit pas : remonter à droite la piste empruntée à l'aller pour retrouver le parking initial.