Le pic de Bèze
Accès
De Foix, prendre la direction Andorre. Dépasser le village de Sinsat, peu après bifurquer à droite jusqu'au village d'Aston. Suivre ensuite la route qui monte vers les barrages de Riète et Laparan. S'arrêter peu avant le barrage de Riète, au niveau de l'arrivée de la conduite forcée de Coudène (1040m), où débute à main droite le GR10 que l'on suivra quelques temps.
Nota : S'il n'est pas possible de se garer là, continuer jusqu'au parking devant le lac de Riète (1090m), pour ensuite redescendre au départ du GR10.
Itinéraire
Jour 1(3H, 600m)
Suivre le GR10. Franchir une passerelle. 400m plus loin, quand le sentier du GR fait une véritable épingle à cheveux et grimpe vers le Sirmont, soit vers 1540m, abandonner le GR10 et suivre le ruisseau vers l'amont.
Dépasser la cabane des Ludines à droite (orrhi spartiate). Au point côté 1631m se trouve une jolie cabane qui offre table et bas-flanc pour une nuit paisible, en bordure du ruisseau.
Jour 2 (7H, 900m)
Remonter le même vallon que la veille en suivant le ruisseau de la Calvière. Vers 1900m s'éloigner du ruisseau vers la gauche et rejoindre un sentier peu marqué qui monte tranquillement, puis franchit un couloir herbeux assez raide entre 2050m et 2200m avant de déboucher sur la plateau de la Unarde. Rejoindre au Nord Ouest le pic de Bèze par une épaule évidente (2380m).
Redescendre plein Nord jusqu'à un plateau (cabane). Poursuivre plein Nord, puis vers 2000m bifurquer plein Est et descendre le vallon naturel du ruisseau de Larnoum jusqu'à une cabane (1760m).
Au Sud-Est, un sentier rejoint l'étang de Larnoum que l'on contourne par la gauche. Aviser ensuite une pente de genêts au-dessus : un sentier la parcourt et monte en écharpe vers l'Est jusqu'à un col (1863m). Ce sentier après l'étang de Larnoum débute à 1780m. Il est peu marqué voire envahi de genêts, il peut être préférable de rejoindre directement la crête (point côté 2013) depuis l'étang (direction Sud-Est).
L'emprunter, puis du col redescendre de l'autre côté, sous le Massayre, en biais vers l'Est, jusqu'à la cabane de Pourcel. Puis enchainer la descente à l'aplomb, plein Sud, sur la cabane des Ludines, où on retrouve l'itinéraire emprunté à l'aller, pour retourner au parking.