Introduction

Voici un tour d'horizon de cette magnifique région, incluant le charme sauvage de la vallée de Chaudefour où les bouquetins ne sont pas rares, où les anciens puits de magma forment des chandelles étranges, délices des grimpeurs, où une végétation riche (au printemps parterres de jonquilles assurés, nombreuses orchidées) repose les yeux.

Même les remontées mécaniques ne comptent plus tant il y a à regarder. Enfin, l'ambiance haute montagne aux abords du Puy de Sancy donne un caractère sportif à la randonnée.


En photos


Publié le : 10/04/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

En début de saison (mars-avril-mai), il peut rester quelques névés dans les pentes. Il est conseillé de partir équipé de chaussures de randonnées avec de bonnes semelles. La neige de névé est dure le matin tôt.
Le sommet du Puy de Sancy culmine à 1886m. Des vêtements chauds et imperméables seront probablement nécessaires.

Le tour du Puy de Sancy

Accès

Par Saint-Nectaire, suivre la D996 en direction du Mont Dore jusqu'au village de Chambon sur Lac. De là suivre les panneaux "Vallée de Chaudefour". L'accès peut se faire par la station de Chambon des neiges, que l'on rejoint en bifurquant à gauche peu après Chambon sur Lac : la route est plus belle car en hauteur.

Se garer au parking assez grand, qui s'ouvre dans un virage. La maison de la Réserve Naturelle, sise là, offre à ses visiteurs un panorama intéressant de la faune, flore et géologie des lieux. Pour les grimpeurs, un topo des voies est accessible en consultation.

Itinéraire

De la maison de la Réserve Naturelle, suivre la piste en direction de la cascade de Pérouse. Pour obtenir sa vue rafraichissante monter en 3mn à son pied par un sentier sur la gauche. Poursuivre la piste jusqu'à un pont. Avant le pont à gauche : une source naturelle d'eau gazeuse et ferrugineuse, qui ressemble par le goût, pour ceux qui connaissent, aux eaux d'Orrezza en Corse (Castigniccia). Suivre la piste au-delà du pont. En arrivant en vue de la Dent de la Rancune et de la Crête de Coq, bien caractéristiques dents de basalte, qui sont des anciennes cheminées de remontée du magma, on croise le sentier par lequel le retour s'effectuera (itinéraire des rochers de Liadouze).

Quitter la piste et continuer par le sentier qui rejoint le cours d'eau et monte dans un premier temps rapidement en forêt pour repartir à gauche en redescendant. Le sentier recommence à grimper par quelques lacets après un éboulis, pour aboutir à de grandes prairies en dessous de la montagne de la Plate.

Par les crêtes, le sentier bien marqué traverse des près et passe en contrebas de la gare d'arrivée du télécabine de la Perdrix de Super-Besse. Il rejoint le Puy de la Perdrix, passe en dessous du Puy Ferrand et aboutit au col de la Cabane. De là une montée raide amène au sommet du Puy de Sancy (1886m) où le panorama est magnifique si les nuages ne sont pas de la partie (table d'orientation).

Du col de la Cabane, descendre par la piste en direction du Pan de la Grange, contourner la butte du Pan par la droite et remonter en direction du Puy de Cacadogne par les crêtes. Passer au Puy des Crebasses et resdescendre le long du téleski le Grand Crebasse. Au moment où le sentier (PR) quitte la crête nettement pour descendre vers une station de télésiège en contrebas, emprunterune sente qui poursuit le long de la crête. Peu marquée, elle trasverse des bois de bouleaux puis d'arbres plus élévés, recouverts de lichens étranges. Vers 1410m la sente rejoint un sentier mieux marqué (PR balisé orange) qui redescend par les rochers de Liadouze (nombreuses petites montées et descentes du sentier) jusqu'à la piste initiale.

Le retour s'effectue par la piste empruntée à l'aller jusqu'à la maison de la Réserve Naturelle.

La carte

Retour en haut