Introduction

Le Tarbésou est un sommet facile d'acces depuis le col de Pailheres, mais la boucle proposée ici permet d'en découvrir un côté sauvage, sous le Monpudou, hors sentier, ou les isards ne sont pas rares, et de profiter de la fraicheur des lacs de Rabassoles dans leur écrin.


En photos


Publié le : 21/10/18


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

A l'automne, c'est l'occasion de ramasser quelques bolets et girolles, ainsi que bien d'autres champignons. En espérant que les chasseurs les laissent tranquilles, vous verrez aussi les isards abonder.

Sur 2 jours, ça vaut la peine de camper a la Restanque et de randonner aussi du côté de l'étang de Balbonne.

Le Tarbésou et les lacs de Rabassoles

Acces

De Perpignan, prendre la D117 direction Foix / Quillan. Suivre cette route le long de l'Agly, en passant par Maury (halte agréable pour déguster ce vin de Grenache tres parfumé et original).

Arrivé a Axat, village un peu avant Quillan, bifurquer a main gauche sur la D118 en direction de Quérigut / Mijanes / Font-Romeu pour remonter désormais les gorges de l'Aude.

Un peu avant Quérigut, bifurquer a droite par la D25 en direction de Mijanes et sa charmante station de ski. Traverser le village de Rouze puis Mijanes, et dans le premier virage en épingle a cheveu a l'altitude 1200m, continuer tout droit pour emprunter une route étroite qui se transforme plus loin en piste large, la route forestiere de "La Bruyante".

Suivre la piste sur 4km jusqu'au parking dit de La Restanca (1570m). En fait le lieu-dit La Restanca se situe un peu au-dessus, au bout de la piste désormais interdite d'acces.

Itinéraire

Quitter le parking vers l'Ouest et franchir une barriere qui ferme la route forestiere. Monter en pente douce le restant de piste qui mene a la Restanque, splendide prairie d'altitude avec un cours d'eau qui louvoie non loin (idéal pour le camping sous tente).

Suivre a main droite la piste chaotique qui monte sous les sapins vers le Nord Ouest pendant 750m. Quand la piste franchit le torrent d'Artounant par un gué, il est possible d'emprunter une passerelle en montant sur un accôtement a droite, elle est a 30m de la. Suivre ensuite le sentier plus étroit qui monte en rive droite de ce torrent, vers l'Ouest et les étangs de Rabassoles.

Arrivé a un replat(1750m), le torrent est traversable a pieds. Le franchir et monter le pâturage au Nord en direction d'un rocher caractéristique. Suivre des sentes de vaches dans les genets pour monter au plus facile sous le rocher (chaos) puis contourner le bloc par la gauche en remontant un ravin. Prendre pied sur un collet au-dessus du rocher. Poursuivre par le meme ravin pour éviter les genets touffus dans cet endroit. On continue l'ascension dans les myrtillers en direction d'arbres de plus en plus présents. On débouche sur la ligne de crete qui relie le pla de Monpudou au tumulus constituant le sommet lui-meme (2190m).

Descendre le versant opposé vers l'Ouest et le Pic de la Comeille de l'Ours. On croise un sentier balisé bleu qui descend jusqu'a des mouilleres(2110m). Le quitter alors pour rejoindre le col au-dessus et le GR de Pays 7B (2176m).

Du col, aller admirer le panorama au sommet du Tarbésou (2364m) en aller-retour. Puis poursuivre par le GR7B la descente jusqu'aux étangs noir, puis bleu. A l'étang bleu (1930m),quitter le GR 7B et suivre le balisage jaune vers l'étang de Rabassoles. Traverser le déversoir de l'étang et continuer dans les genets(le sentier est bien la, meme si peu visible). Retraverser plus bas (1770m) puis suivre la rive droite du torrent jusqu'a retrouver l'itinéraire aller que l'on suit a l'envers jusqu'au parking.

La carte

Retour en haut