L'aiguille d'Argentière
Accès
De Chamonix (74), rejoindre le départ du téléphérique d'Argentière et se garer sur le parking.
Itinéraire
Jour 1 : Argentière -> refuge d'Argentière (dénivelée:200m,1H30)
Emprunter le téléphérique des Grands Montets jusqu'en haut de la station. On chausse les skis sous la Petite Verte, au pied des escaliers(3233m). Descendre la piste de ski versant glacier d'Argentière, en restant à proximité du bord droit de la piste. A peu près 300m de dénivelée sous le col, au dessus d'un rognon rocheux(3000m), obliquer à droite (sortir de la piste) et descendre un premier ressaut (quelques crevasses peu marquées) puis obliquer en diagonale vers la droite jusqu'au glacier d'Argentière (deuxième ressaut, quelques crevasses). Attention aux chutes possibles de séracs et surtout aux crevasses.
Prendre pied sur le glacier (2550m environ) et mettre les peaux. Remonter le glacier en légère diagonale vers la gauche (diection Sud-Est) jusqu'à une moraine sous l'aiguille d'Argentière. Rejoindre le haut de la moraine en son point le plus bas, puis le refuge (2771m) en passant à flanc de montagne sur 200m. Curiosité : observez le drôle d'objet sur le toit du refuge...
S'il vous en reste sous le pied, tentez la randonnée jusqu'au col du tour Noir ?
Jour 2 : refuge d'Argentière -> Sommet de l'Aiguille d'Argentière (dénivelée:1100m,7H)
Du refuge, rejoindre le glacier d'Argentière en contrebas puis longer la moraine sur 200m avant d'emprunter le vallon bien marqué à droite, en direction du glacier du milieu (le sentier d'été est déconseillé en hiver). Remonter la rive droite du glacier, jusque vers 3400m, où l'on traverse alors le glacier pour rejoindre sa rive gauche.
Poursuivre au Nord-Est en direction d'un couloir bien visible qui constitue le passage le plus simple du verrou qui ferme le vallon. Vers 3600m, une rimaye peu ouverte barre parfois le passage mais se franchit aisément. Arrivé à la base du couloir (3650m), il est possible de laisser les skis si le haut est en mauvaises conditions.
Remonter le couloir jusqu'à un col bien marqué et large (3870m). Par une crête étroite et cornichée en général, rejoindre le sommet (3900m).
La descente s'effectue par le cheminement emprunté à l'aller. Attention aux chutes de glaçons liés à vos virages à la descente : ca peut impacter les gens qui progressent en montée.
Retour
Le retour à Argentière se fera par le glacier d'Argentière : rejoindre le replat atteint la veille après la descente des Grands-Montets (2550m). Puis suivre rive gauche un terrain peu raide mais étroit. Vers 2200m (terrain hors-piste du domaine), avant que le glacier ne s'écroule brutalement dans le vallon encaissé, s'échapper à main gauche à flanc pour rejoindre par une piste vers l'Ouest le télécabine de Lognan (1980m).
Jusqu'à fin avril, il est parfois possible de descendre à ski par une piste peu raide jusqu'à la gare de télécabine d'Argentière. Sinon prendre le tronçon de télécabine de Lognan.