Introduction

Cet itinéraire remonte le vallon sauvage des Erps et donne accès à la superbe descente du vallon de Baissette. Cerise sur le gateau : possibilité de faire la débonnaire cime de Guilié, un 3000 à ... 1m près (2999m).


Publié le : 03/02/15


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques

Le tour de la cime de Baissette

Accès

Depuis Nice, remonter la N202 en direction de Digne/Grenoble. A la sortie de Plan du Var, après le pont et un rond-point, bifurquer dans la vallée de la Vésubie en direction de Saint-Martin de Vésubie.

Dépasser Saint-Martin, et poursuivre en direction du Boréon. Peu après le lac, se garer sur le parking de la station de ski de fond (1490m).

Itinéraire

Suivre la route vers le col de Salèse, puis, à la hauteur de la piste qui mène au gite d'étape du Boréon, bifurquer à droite sur cette piste (balisage GR blanc-rouge). Suivre la piste qui rejoint après deux virages quelques chalets.

La piste se transforme en sentier à la borne 371, avec quelques marches d'escalier qui s'enfoncent dans un sous bois épais (déficit chronique de neige à cet endroit en général - il n'est pas exclu qu'il y ait un peu de portage). Laisser à droite le GR52 (borne 377) qui file vers le vallon du haut Boréon, et poursuivre par un sentier raide qui zigzague sous les sapins vers la vacherie des Erps, en rive droite du ruisseau.

Arrivé à la vacherie (borne 378), le sentier poursuit sa remontée du vallon, toujours en rive droite. Peu à peu le bois s'éclaircit, le sentier remonte dans des chaos de blocs, et parvient à une zone de plateau, la Sagne des Erps (2050m).

Remonter ensuite plein Nord, en direction de la cime du Mercantour. Arrivé à la combe Guilié (2400m), remonter plein Est vers un col qui se dessine au Nord de la cime de Baissette. Rejoindre ce col (2670m), juste au-dessus du lac de Baissette (depression en contrebas).

Descendre à main droite (sud-est) dans le vallon étroit de Baissette qui constitue le déversoir naturel du lac. Bien qu'étroit, la pente reste peu raide et rectiligne. On rejoint un replat à la confluence avec le vallon des lacs Bessons (2300m). Plus bas, le vallon redevient étroit à nouveau vers 2100m. Il est alors conseillé de passer rive gauche pour rattraper, avant des chaos rocheux et une étroiture raide formée par le torrent, une succession de vallons étroits dans les sapins qui ramènent sur le sentier d'accès au refuge de Cougourde (1920m, borne 424).

Descendre le sentier de la Cougourde jusqu'au joli pont de Peïrastrèche. Traverser et descendre en direction du chalet Vidron (borne 422, court passage chaotique - attention en cas de faible enneigement). Poursuivre jusqu'à rejoindre le réseau de pistes de ski de fond (1720m). Descendre vers les chalets du Boréon (tout droit) puis rejoindre le parking (2km) en restant toujours rive gauche du torrent.

La carte

Retour en haut