Préparer ses sorties

Ne rien oublier avant un départ parait simple : pourtant les sorties de pleine nature requierent en général un équipement non négligeable, même pour partir simplement en balade ou en randonnée.

Qui n'a pas déjà oublié les lunettes de soleil ? ou la crême solaire ? ou de quoi bander une cheville en cas d'entorse ?

Cette rubrique répond à cette question, et également à pleins d'autres préoccupations que nous avons tous, avant de partir (cf. bons plans).


Retour à l'accueil


Les bons plans


Les bains chauds après la balade ?

Pour évacuer les toxines musculaires, rien de mieux qu'un bon bain chaud. C'est possible en montagne, dans les zones où il existe des thermes naturels ou bien privés. Dans les Pyrénées, c'est chose courante.

Si vous êtes en Ariège par ex., allez faire un tour aux bains du Couloubret à Ax-Les-Thermes. Un vrai bonheur pendant 2H (15€ en 2010).


La météo précise localement gratuitement

Certains sites proposent une météo locale gratuitement. C'est le cas par exemple sur Chamonix (74), via le site de l'O.H.M.

C'est aussi possible pour des itinéraires à proximité de stations de ski, ce qui est courant dans les Alpes ou les Pyrénées. Il suffit alors de prendre les prévisions locales de la station sur internet.

Trucs & astuces

Bienvenue dans la rubrique à brac... ici pas de généralités, rien que des trucs qui peuvent vous rendre la vie plus facile...

Aidez Max le canyoneur a revetir sa panoblie d'homme grenouille d'eau douce, et découvrez quelques astuces.

 

Qui ne s'est jamais posé la question "est-ce que je n'oublierai pas quelque chose ???" avant un départ, avec le vague sentiment coupable de n'avoir pas dressé une liste complète de ce qui devait etre emporté ?

Pour éviter les regrets tardifs, construisez votre checklist en ligne!

   

Comment trouver des cartes détaillées d'un pays, à une échelle suffisamment précise pour préparer un itinéraire, sans pour autant passer par l'achat de carte ? Certains pays proposent l'accès en ligne aux cartes. Essayez le géoportail français ou le géoportail espagnol, c'est l'adopter!