Chasse aux trésors ?

Oui, il reste des trésors à trouver dans nos montagnes!

Dans le massif de la grande Lauzière par exemple, dans la vallée de la Maurienne, il reste des filons de quartz qui présentent de beaux habitus du dauphiné. Pas de quoi faire commerce, mais le plaisir de ramener de petits échantillons très purs pour sa propre collection.

Tentez la balade du col de la Madeleine pour débusquer vos premiers trésors !

Fan de minéraux ? N'hésitez pas à vous abonner à une revue spécialisée, par exemple le Règne Minéral, qui propose des sites pour rechercher des minéraux.


Retour à l'accueil


Le dicton du mois

"Si non gaster plenum, viduatum caput" (Samivel)

(trad.: si le ventre est vide, la tête l'est aussi)


L'illustration du mois

Aquarelle de Samivel http://www.samivel.fr

Les dernières mises en ligne

Retrouvez les 5 dernières excursions publiées sous forme de fil RSS dans votre lecteur RSS favori (Outlook,...), il suffit de recopier le lien https://pleinenaturefree.com/f_rss.xml dans la zone URL du lecteur. Bonne lecture!

Si vous souhaitez vérifier au préalable que le fil RSS est conforme, cliquez sur le bouton ci-dessous: [Valid RSS]

Titre
Publié le
Circuit de Cruis
2023-11-19 02:32:11
Le tour du sommet de Gialorgues
2023-09-26 08:46:32
Le grand Marges depuis Aiguines
2023-08-21 17:42:03
Le lac de l'Oule et de Cristol depuis Nevache
2023-08-21 17:41:23
Les lacs des Cerces et de la Claree
2023-08-21 17:41:23

Le Pérou? S'y préparer à l'avance

Publié le : 07/10/12

Le Pérou, la cordillère blanche, Cusco et le Macchu Picchu : c'est le paradis des trekkeurs, des amateurs d'histoires de cités d'or, de poètes, d'alpinistes... Jetez un oeil aux sorties documentées ici : l'Alpamayo, le Pisco. La bonne saison c'est plutot à partir de juin. S'y préparer à l'avance est une nécessité. Il existe de nombreux tours operators qui proposent des voyages sur étagère.


Une balade en famille avec un âne ?

Publié le : 23/08/12

Ce mode de randonnée accompagné d'ânes se démocratise. Et si vous découvriez la vallée d'Orlu avec ce bel animal ? Cet itinéraire est une occasion rêvée d'essayer. L'âne peut porter une partie des affaires, ou bien les enfants sur la partie piste de ce parcours par exemple. Une bonne adresse pour essayer en Ariège : la ferme aux ânes.


L'été est là, les Alpes aussi

Publié le : 25/06/12

En cas de fortes chaleurs, n'oubliez pas les conseils du ministère de la santé : buvez beaucoup, et mettez vous au frais...dans les Alpes ? Pourquoi pas, l'altitude du Mont Buet rafraichira les randonneurs frappés par la chaleur des plaines, et l'ascension du Jallouvre fera gagner à certains des sueurs froides !


Les raquettes, pas qu'au tennis!

Publié le : 27/02/12

Cet hiver était doux, et puis de belles chutes de neige sont subitement tombées!

C'est un terrain idéal pour les amateurs de raquettes neige, avec de la bonne poudre qui reste froide en versant Nord : essayez la grande descente à la Moussière d'En Haut. C'est la démonstration que ce sport facile d'accès peut être pratiqué sans qu'on soit un sportif chevronné !

Non loin de là, la balade de Joranloup est un chouette circuit dans ces sapins magnifiques dans les hauteurs du Léman.


Grimper "granit" en décembre

Publié le : 30/11/11

Grimper sous le soleil méditerranéen au mois de décembre, c'est connu, il suffit d'aller dans les Pyrénées Orientales. Grimper sur du granit, c'est connu, il sufit d'aller dans les Alpes...avant décembre, sinon ça caille.

Mais où grimper en décembre sur du granite ? Dans les Pyrénées Orientales aussi : dans le massif du Canigou, le secteur de Mariailles est bien exposé au soleil du Sud-Ouest et les parois sont ensoleillées très tard dans la journée. Je vous conseille deux grandes escalades : la voie de la Stentor dans le secteur Mariailles, et la voie de l'Ete Indien, dans le secteur Petit Yosemite.

D'ailleurs, l'Ete indien a été ouverte en décembre! Si c'est pas un argument, ça!


Enjoy the silence

Publié le : 01/10/11

Le temps était beau ce week-end là. On avait prévu de faire la voie normale de l'aiguille du Moine et de récupérer le dernier train du Montenvers, à 17H en cette fin septembre. C'était un peu ambitieux, les nombreuses cordées dans la voie, les performances moyennes de grimpeurs occasionnels que nous sommes, ont fait que notre progression s'est révélée bien moyenne aussi : 4H30 pour monter du glacier jusqu'au sommet, et 4H à la descente. Il était 17H quand on pris pied sur le glacier du Moine! A partir de là, il fallait se dépecher pour rejoindre la gare dans les meilleurs délais. Mais la nuit tombat... Et impossible de retrouver les échelles du Montenvers dans cette nuit d'encre, sans lune, malgré une voute d'étoiles scintillantes... Alors on a fait le choix du bivouac, sur une plage de sable bien confortable, à proximité de la mer...de glace. Tout compte fait, une nuit fantastique, sous les étoiles, dans un air doux d'été indien. Le lendemain, quand le jour s'est levé, on était à ... 200m des échelles, mais sans regret d'avoir dormi là, dans ce silence apaisant de la haute montagne.


Retour au calme

Publié le : 25/06/11

L'été approche, les plages vont faire le plein, avec le cortège de touristes et d'affamés de soleil. Venez profiter du soleil, mais là où il y a moins de monde, dans un paradis préservé, avec ses pins et son gazon d'altitude, ses isards et perdrix: tentez le tour du pic du Canigou, entre moyenne et haute montagne.


Balader au bord de la Méditerrannée

Publié le : 25/01/11

Les senteurs de la guarrigue, à l'abri du vent, le ressac de la mer, quelques galets, les enfants jouent... sous le soleil. Laissez vous séduire par trois modestes itinéraires entre Port-Vendres et Banyuls, au pied de vignobles escarpés qui offrent un vin chaleureux : les calanques de Paulilles, le cap Béar, le cap des Elmes.


Grimper côté Sud

Publié le : 15/11/10

A 3H de Paris (en TGV), les calanques de Marseille...l'odeur du romarin et du thym, le vent dans les cheveux, le rocher chaud... N'hésitez plus, allez vous oxygéner les doigts dans le bon calcaire vanté par Rébuffat, pour retrouver le plaisir de grimper, dans des terrains de jeux faciles aussi.


English version, and more...

Publié le : 20/09/10

Q. "I don't read well this french content. How may i consult in my own language any content on this website ?"

A. Simply test the proper plug-in designed for your web browser!

Many browsers propose now a translation plugin that translates instantaneously web content. For example, the CHROME Translate plug-in for CHROME. Install and test it on this web site!


Alertes Météo : y a-t-il des risques ?

Publié le : 17/08/10

Le site "MétéoAlerte France" est un service gratuit et collaboratif : vous pouvez remonter vos alertes. Le but de celui-ci est d'avertir la population de phénomènes météorologiques qui peuvent être dangereux. Consultez-le!