Introduction

Relativement à l'abri de la Tramontane, le vent dominant de la région, cet itinéraire est agréable en toutes saisons comme la calanque de Paulilles.

Au printemps, il est possible d'y trouver des asperges sauvages. L'été, le chemin sous-marin ravira les adeptes du snorkeling dans ces eaux préservées.


Publié le : 25/01/11


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Un chemin sous-marin a été réalisé (quelques panneaux affichés sous l'eau) pour expliquer aux baigneurs la flore et la faune locale, dans ces eaux préservées (réserve). Adeptes du snorkeling, chaussez vos masque-tubas.


Attention

Le chemin est escarpé par endroits, et quelques parties en bordure de falaises ont tendance à s'éroder (risque de chute).

Le cap Béar

Accès

Depuis Perpignan, suivre la direction Elne et Collioure. Dépasser Collioure et poursuivre en direction de Port-Vendres et l'Espagne.

Peu après avoir dépassé Port-Vendres, la route monte à un petit col puis redescend dans un paysage vallonné.

Laisser à gauche le mas de Paulilles et bifurquer à gauche juste après dans une route étroite qui mène à une cabane de plage (100m plus loin). Se garer sur le parking sous les murier-platanes.

Itinéraire

Du parking rejoindre la plage et la suivre vers le Nord. LE sentier côtier suit la bordure de la falaise, et la quitte par endroits pour échapper au délitement du rocher.

Après plusieurs vallons on rejoint la jolie crique dite plage Balanti (cabanes).

Poursuivre à flanc dans les broussailles parfois piquantes jusqu'à l'anse Sainte Catherine. Un chemin bien tracé rejoint alors le phare du Cap Béar.

Il est possible de rejoindre le cap par un sentier désormais exposé au vent du large.

Le chemin du retour est le chemin emprunté à l'aller.

La carte

Retour en haut