Introduction

Relativement à l'abri de la Tramontane, le vent dominant de la région, cette calanque est bien agréable à visiter en toutes saisons, à côté d'un parc bien ombragé.

Elle n'est accessible que depuis seulement quelques années, suite au démantèlement de l'ancienne usine qui occupait les lieux.

Le site a été rénové pour recevoir les touristes, il n'est pas rare d'y trouver du monde. Mais les lieux méritent une visite !


Publié le : 25/01/11


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Il y a des pins parasols qui produisent des grosses pignes à pignons près de la digue.


A proximité

Visitez la vinaigrerie de Cosprons, qui produit un excellent vinaigre avec les vins locaux.


Attention

Après un orage, le cours d'eau, qu'il faut remonter après la digue sur une dizaine de mètres, peut être en crue et empêcher le passage : ne pas insister.

La calanque de Paulilles

Accès

Depuis Perpignan, suivre la direction Elne et Collioure. Dépasser Collioure et poursuivre en direction de Port-Vendres et l'Espagne.

Peu après avoir dépassé Port-Vendres, la route monte à un petit col puis redescend dans un paysage vallonné.

Laisser à gauche le mas de Paulilles et bifurquer à droite vers Cosprons. Au rond point, quasi-immédiatement après, laisser la route de Cosprons et continuer tout droit jusqu'à un parking au pied d'un vieux hêtre impressionnant.

Itinéraire

Du parking suivre le chemin aménagé qui passe sous la N114 (tunnel) puis rejoint le domaine nouvellement rénové de l'usine, et le parc floral bien entretenu.

De l'entrée de la maison du parc, descendre les escaliers et rejoindre à main droite le bord de mer par une piste plate.

Arrivé à la digue, suivre celle-ci vers la gauche, passer devant le poste de secours (ouvert l'été uniquement pour la plage), et rejoindre le lit souvent asséché d'un cours d'eau.

Le remonter sur un dizaine de mètres puis bifurquer à droite par un méchant raidillon (quelques marches). Contourner le mur d'enceinte. On parvient au point haut (27m) qui domine la calanque de Paulilles et celles de Bernardi.

Redescendre (marches) jusqu'à la plage de Bernardi. Contourner le premier bâtiment, suivre le parking et rejoindre la N114.

Traverser celle-ci et suivre le bord de route sur 200m (rester vigilant avec les enfants) puis retrouver l'embranchement qui rejoint le parking au bout de 300m.

La carte

Retour en haut