Introduction

C'est une voie splendide et pure dans le paysage yosémitique des rochers sauvages de Mariailles dans le massif du Canigou.

Elle est d'un niveau abordable (6a obligatoire) et apporte des sensations d'adhérences fantastiques sur des dalles sculptées de gneiss d'excellente qualité.



La Météo locale


Publié le : 30/11/11


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

La voie de l'Eté Indien s'atteint par une première voie "Visa pour le Yosemite". Celle-ci évite une marche d'approche roborative dans des couloirs pentus.


Equipement

La voie est assez bien équipée (spits).


Précautions

Voie non pratiquable l'hiver en raison de l'altitude (1600m).


A faire

A proximité, il y a plein d'autres voies dont beaucoup pas trop difficiles et bien équipées, d'autres très sauvages (cf. la Stentor, le fil d'Ariane). Le topo de Thomas Dulac, grimpeur et guide qui a ouvert beaucoup de voies ici, est disponible en consultation au refuge gardé de Mariailles.

L'été indien

à Mariailles - Petit Yosemite

Accès

Depuis Perpignan, direction Prades et Andorre. Au carrefour (rond-point) de Villefranche de Conflent, cité fortifiée qui mérite la visite, prendre à gauche en direction de Vernet-Les-Bains, puis arrivé à Vernet, rejoindre Casteil. Arrivé dans le village, une ruelle étroite et raide monte à droite en direction du col de Jou. La suivre et rejoindre en quelques virages le col de Jou. Poursuivre par une piste carrossable jusqu'à un parking large (panneaux), situé un peu au-dessus du col du Cheval Mort.

Itinéraire

Approche (40mn)

Redescendre la piste sur quelques mètres et suivre le GR jusqu'au col du Cheval Mort. Bifurquer à droite et prendre la directiondu vallon de Moura, en suivant un ancien canal.

Le sentier rejoint une prairie (orrhys) d'où on a une belle vue sur l'objectif en face (grandes dalles évidentes, l'Ete indien passe sur la gauche au niveau d'un magnifique pin déjà bien visible).

Poursuivre le sentier qui descend dans un vallon et traverse un ruisseau, puis remonter en face. Le sentier poursuit à flanc sous les hêtres et rejoint enfin le torrent du Cady au niveau d'une passerelle.

Une fois en rive droite, suivre le bord du torrent, traverser un ruisseau, puis rapidement rejoindre le pied de la falaise. Le départ de la voie "Visa pour le Yosemite" (qui donnera accès à la voie de "l'Eté indien") est bien visible au niveau d'une fissure engageante entre deux grands pins.

Noter que le 1er spit est assez haut.

Il est possible de laisser les affaires au pied de cette voie, le retour se fera à proximité du départ.

Escalade

L1 : (Visa pour le Yosemite) Remonter la fissure (1er spit au-dessus). Ensuite remonter une superbe dalle (IV) qui mène vers le haut d'un clocheton (V+, spit). Il y a une sortie possible avant le clocheton par la droite, pour rejoindre (II) une brêche, et poursuivre l'escalade. R1 (pin, sangle).

L2 : (Visa pour le Yosemite) Suivre une crête facile (III), descendre facilement dans un couloir et rejoindre une vire au pied d'une belle dalle pour faire le relais R2 (spit).

L3 : (Visa pour le Yosemite) Partir par la gauche (spits) et remonter à la crête puis suivre celle-ci jusqu'à une brêche pour faire le relais R3 (pin, sangle).

De cette brêche, il sera possible de descendre côté Cady par un couloir raide jusqu'au torrent et à la passerelle.

De la brêche, côté paroi de l'Ete indien, descendre de quelques mètres puis remonter par une escalade facile un ressaut (II) et suivre le pied de la paroi jusqu'à une belle fissure dans une dalle peu inclinée, départ évident pour la voie la plus facile du secteur : l'Ete indien.

L1 : (Ete Indien) remonter la fissure puis franchir la dalle peu raide au-dessus (6a). Surmonter un petit mur (6a) et rejoindre un jeu de belles fissures en surplomb (5c). A la sortie du surplomb, une vire donne accès à l'immense dalle reconnaissable, sorte de bouclier granitique, visible depuis le parking. A gauche est bien visible le relais. Traverser par une légère ascendance à gauche, et a) soit redescendre les pieds dans la gouttière naturelle remarquable qui est creusée dans la paroi, soit b) monter encore un peu, puis ne redescendre que dans le dièdre au-dessus du relais (pas de 6b dans les deux cas, A0 possible). R1 (spits, confortable).

L2 : Partir en ascension légère vers la gauche, il y a quelques grattons rares (5c) qui permettent de rejoindre le une ligne de spits à gauche de la fissure bouchée menant aux buissons de végétation au-dessus, et à droit d'une belle vire qui accueuille le relais d'une autre voie. Les pas semblent se dérouler sur une dalle lisse, mais il n'en est rien, la dalle n'est pas si raide, émaillée de quelques grattons utiles (5c), et l'adhérence excellente. R2 (spits, confortable). Noter que la ligne de rappel utilisera plutot le relais à droite de la fissure bouchée, plus à droite.

L3 : Rejoindre par quelques dalles le pin bien visible, via la bordure extérieure d'un joli surplomb (5a). R3 (pin, sangles,maillon rapide).

L4 : Remonter sur la droite un muret peu incliné qui se raidit au-dessus (5a) puis rejoindre un pin et enfin le relais final. R4 (spits, maillon rapide).

Rappels : descendre la L4 en rappel et rallier le grand pin. Attention au lancer de corde au niveau du pin : la corde peut vite se retrouver coincée. Ensuite, par un deuxième rappel, rallier le relais à droite du R2 (spits, maillon rapide) qui permet d'accéder au pied de la falaise.

Retour pédestre (50mn)

Du pied de l'Ete indien, suivre le parcours inverse emprunté à l'aller jusqu'à la brêche. Descendre, côté Cady, par un couloir raide jusqu'au torrent et à la passerelle, puis revenir par le même chemin jusqu'au parking.

La carte

Retour en haut