Le fil d'Ariane
à Mariailles
Accès
Depuis Perpignan, direction Prades et Andorre. Au carrefour (rond-point) de Villefranche de Conflent, cité fortifiée qui mérite la visite, prendre à gauche en direction de Vernet-Les-Bains, puis arrivé à Vernet, rejoindre Casteil. Arrivé dans le village, une ruelle étroite et raide monte à droite en direction du col de Jou. La suivre et rejoindre en quelques virages le col de Jou. Poursuivre par une piste carrossable jusqu'à la prairie de Mariailles (30mn du col).
Se garer à la prairie de Mariailles (parking).
Itinéraire
Approche (35mn) :
Rejoindre le refuge O.N.F. (pas le refuge moderne) qui est en contrebas du parking côté Est. Il offre d'ailleurs un accueil sympathique aux grimpeurs (matelas dans les couchettes).
Un peu en dessous du refuge (cairn dans les genêts) rejoindre une vieille piste qui descend dans le vallon du Cady.
Après quelques virages, aviser un pré carré en contrebas de la piste.
En rejoindre le côté Nord, à proximité de ruines d'un orrhy : une sente débute, qui traverse un ru puis descend rapidement jusqu'à un torrent.
Traverser avant la confluence du Cady et du torrent en direction de la cascade des Pigeons (balisage rouge au sol). Traverser le Cady lui-même en dessous de la cascade des Pigeons (balisage rouge en face dans la partie la plus facile a traverser). Il est nécessaire de déchausser. Une fois sur la rive droite, rester à proximité du cours d'eau.
Le couloir d'accès s'ouvre à main droite avant une falaise qui empêche la poursuite en rive droite.
Remonter le couloir par une montée ardue et non balisée jusqu'au pied de l'aiguille de la Sam bien visible depuis le pré de Mariailles.
L1 : La première longueur débute à droite de la cheminée qui sépare l'aiguille de la SAM d'un contrefort, au niveau d'une fissure. Deux pas de V mènent à une vire (encombrée de végétation) qu'il faut traverser et remonter jusqu'au pied d'une élégante fissure bien marquée à la base de l'aiguille. R1 (non équipé).
L2 : Remonter la fissure (V+ voire 6a, partiellement en dülfer), escalade magnifique. R2 équipé dans un entonnoir.
L3 : De là ne pas poursuivre au dessus du relais (fissure étroite, vieux pitons en mauvais état) mais il est préférable de remonter le pan de droite de l'entonnoir et de gravir la fissure qui s'élève au dessus : A1 globalement jusqu'au R3 équipé sur une vire inclinée. Cette partie a été libérée depuis l'ouverture, et côte 7a+.
L4 : Depuis R3 remonter la fissure très fine (A2 ou 7a, utiliser les pitons extra-plats) puis rapidement rejoindre R4 équipé et confortable.
L5 : Au dessus suivre la fissure en arc de cercle (A1, A0 ou 6C+) qui dépose sur une vire. R5 non équipé.
L6 : Le rocher est désormais moins incliné et un ensemble de dalles exposées et raides conduit au sommet (V+).
Retour pédestre (1H)
Du sommet redescendre du côté du col séparant l'aiguille du contrefort : un premier rappel équipé permet de rejoindre le haut du couloir d'approche, et un deuxième le départ de la voie.