Joranloup
Accès
Depuis St Jean d'Aulps (74), monter à la station du village (lieu dit La moussière d'en Haut). Emprunter le télécabine des Têtes qui mène au pied des pistes de ski (tarif : 6,5€ l'aller retour en 2012).
Itinéraire
Rejoindre le pied du téléski des Tetes (1490m), à proximité des deux restaurants d'altitude, et remonter la piste bleue sur le côté gauche, en prenant garde aux skieurs.
Dépasser la sortie d'un téléski, bifurquer à gauche en restant sur la piste bleue qui a la plus faible inclinaison. Celle ci fait un zig-zag jusqu'à la cote 1600m.
Poursuivre sur cette piste bleue en lisière de la forêt, qui redevient parallèle au téléski des Têtes. Aviser un vallon peu incliné, dégagé, qui débute un peu plus haut (1640m) et descend plein Est. Débuter la descente a la côté 1640m, quand aborder ce vallon est le plus facile, et descendre dans l'axe.
La descente est agréable, en terrain dégagé. Quand le passage devient plus étroit, un sentier apparaît en rive gauche, 10m en dessous d'un sapin portant un panneau en forme de flèche. Le suivre sur quelques virages. Il poursuit en rive droite du vallon, vers le Sud, en direction du village de Graydon.
Arrivé dans une zone déboisée, aviser la piste 100m plus bas qu'il faudra emprunter ensuite. Arrivé à ce point, il est possible de continuer jusqu'au village de Graydon, ou bien de descendre directement sur la piste.
Remonter la piste en direction du Nord-Est, jusqu'au col à la côte 1447m. Un groupe de panneau indique Joranloup à l'Est. Suivre le sentier, bien damé en principe, qui mène jusqu'à un premier hameau, puis jusqu'au chalet de Joranloup (1445m). Revenir sur ses pas jusqu'au groupe de panneaux. Poursuivre la piste à l'Ouest, qui ramène vers le télécabine des têtes.
Peu avant l'arrivée sur la gare de télécabine, attention au croisement avec la piste rouge, sur laquelle il y a souvent des compétitions : traverser avec précaution. La gare de télécabine est à 100m de là. Le retour en télécabine jusqu'au Moussière d'en Haut prend 10mn comme a l'aller.