Introduction

Le sommet du Canigou, célèbre en pays catalan, et même au-delà, vous donnera le plaisir d'une belle ascension, pour accéder à un splendide panorama à 360 sur la mer Méditerranée et les Pyrénées. La nature y est préservée : les lagopèdes y sont nombreux.

Cet itinéraire sur 2 jours cumule la découverte de la moyenne montagne avec ses anciens orris de berger, une nuit au sympathique chalet des Cortalets, et une deuxième journée dans le décor rocheux et altier du sommet du Canigou.


En photos


Publié le : 23/06/11


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Bon plan

Le bivouac est possible dans les prairies autour du refuge.

Mais le chalet des Cortalets est très accueillant, avec une terrasse ensoleillée pour profiter d'un repos bien mérité après la 1ere journée d'ascension.

Le gardien du refuge, Thomas Dulac, et son équipe, vous proposent un gîte de confort, et un accueil vraiment chaleureux.

Le pic du Canigou par les Cortalets

Accès

De Perpignan, suivre la direction de Prades - Andorre. Entrer dans le centre-ville. Une rue étroite part à gauche avec un panneau indiquant le village de Clara. Suivre cette route qui longe le cimetière puis serpente dans les collines et rejoint Clara. Dans le village rester sur la même route en direction de Taurinya, et se garer sur la gauche à proximité d'un pont qui enjambe le ruisseau.

Itinéraire

Jour 1 : Clara -> Chalet des Cortalets (1500m, 5H)

De Clara (650m) emprunter la piste DFCI en direction de Taurinya. Rester sur la route goudronnée qui se transforme en une piste remontant le vallon. Il y a plusieurs cerisiers qui tendent leurs branches chargées de bonnes cerises en juin. La piste rejoint une prairie et se transforme en chemin. Après un raidillon, le randonneur arrive au col de Jual (698m).

Partir à main gauche et 100m après un vieux panneau en bois, au pied d'un beau pin, indique "Ras des Cortalets, 3H". A moins d'être très entrainé, il vous en faudra compter davantage.

Le sentier bien marqué, mais un peu envahi par la végétation, zig-zague dans la forêt de chêne vert et monte de faèon ardue (cairns). On retrouve au-dessus le chemin provenant de Taurinya, à destination également du Ras des Cortalets.
Le sentier poursuit son ascension dans les pins, les châtaigniers et les chênes, jusqu'à arriver à un orri de pierres sèches, assez impressionnant par ses dimensions. L'orri était l'habitat sommaire des bergers jusqu'au 20e siècle, le cortal ou cortalet servait à héberger le troupeau. Un peu plus haut, c'est carrément plusieurs orris regroupés en un petit village qui accueillent le randonneur.

A partir de là, le sentier quitte la végétation méditerranéenne pour s'enfoncer dans un forêt de sapins de belle taille, préservée par son isolement de l'exploitation forestière. Il rejoint un petit col au pied du Roc Mosquit (1800m). Puis il contourne longuement le roc Miquelet pour reprendre le bord de la crête et rejoindre le ras des Cortalets où passent les pistes d'accès au chalet des Cortalets : celle venant de Prat Cabrera et du col del Forn, l'autre venant du col de Millères.
Suivre la piste en face qui rejoint les parkings (obligatoires) avant d'accéder au chalet. Le sentier d'accès au chalet part à main gauche et le rejoint rapidement (2150m).

Un peu au-dessus du chalet, un joli étang apporte la fraicheur souhaitable pour une petite sieste.

Jour 2 : Chalet des Cortalets -> Canigou -> Barbet -> Chalet des Cortalets -> Clara (700m, 7H)

Du chalet (2150m), emprunter la piste qui traverse le ruisseau et monte en direction du pic Joffre. On passe devant l'étang évoqué la veille. Puis le sentier (balisage jaune) rejoint rapidement la fontaine aux perdrix (à sec) et la crête rocailleuse. Il passe en versant nord, et remonte la face des Conques du Canigou jusqu'au sommet, bien reconnaissable à sa croix en fer forgé (2785m).

Au sommet, il y a un panorama à 360deg, à couper le souffle : on voit bien entendu jusqu'à la mer. La descente débute dans une cheminée raide (II) à l'aplomb du sommet. Il faut souvent poser les mains, un bout de corde peut être utile pour rassurer les personnes les moins habituées. On descend de 200m de dénivelée jusqu'à une brèche bien marquée dans la ligne de crête : la brêche Duriet. La vue sur la face Nord du Barbet, célèbre pour ses voies d'escalades en granit, est splendide.

Le sentier poursuit à peu près à l'horizontale, dans un chaos rocheux, puis rejoint le sentier bien marqué qui grimpe vers la crête du Barbet. De la crête le sentier redescend tranquillement en lacets vers le chalet des Cortalets. Peu après un cairn massif, cubique, un névé descend à gauche. Il est possible de le descendre au printemps pour rejoindre plus vite le refuge.

Du chalet, la descente correspond à l'itinéraire inverse de la 1ere journée.

La carte

Retour en haut