Au pied de l'impressionnante falaise de granit de la dent d'Orlu, vous voici les pieds dans la réserve d'Orlu.

De splendides lacs, de belles forêts de hêtres préservées, des troupeaux dans les prairies d'herbe grasse, de nombreux torrents : bienvenue dans cet espace sauvage de haute montagne, où les enfants prendront plaisir à accompagner les grands.

Publié le : 23/08/12

A voir A faire

Le parc animalier des loups aux Forges d'Orlu mérite le détour. Ce parc fera le plaisir des petits et des grands.

Il est possible de faire cette randonnée accompagnés d'ânes, qui portent une partie des affaires, ou bien les enfants sur la partie piste du parcours : s'adresser à la ferme aux ânes.

Informations

Le parking du Fanguil est payant (2€ en 2012).

La réserve d'Orlu

De foix, suivre la direction Andorre jusqu'à Ax-les-Thermes. Traverser la ville, et à la sortie, avant le pont, bifurquer à gauche dans la vallée d'Orlu.

Remonter la vallée d'Orlu. Dépasser le village d'Orlu, et poursuivre en direction du fond de vallée.

Devant l'entrée des Forges d'Orlu et de la Maison du Loup, tourner à gauche et suivre la route qui amène jusqu'au parking du Fanguil (1140m).

Itinéraire

Suivre la direction (fléchée) du refuge d'En Beys : traverser le torrent (l'Oriège) et suivre en rive gauche une bonne piste sous les hêtres.

Quelques virages plus loin, on rejoint une autre piste. Suivre celle-ci vers la droite, toujours rive gauche par rapport au torrent.

La piste monte un peu plus, on arrive à la jasse de Justiniac (1304m).

Laisser le sentier du GR7 partir à gauche, en direction de la Portella d'Orlu, et poursuivre la même piste tout droit.

Une fois arrivé à la jasse du printemps, au niveau du refuge pastoral, la vallée se découvre davantage, on aperçoit le verrou naturel qui justifie l'existence du lac d'En Beys en fond.

Poursuivre toujours la piste dans la même direction.

A la côte 1440m, bifurquer à gauche et franchir le torrent sur une passerelle. Puis suivre le sentier qui borde le torrent en rive droite cette fois ci.

S'élever dans la forêt par de raides lacets, à la côte 1706m un replat permet de souffler un peu.

Poursuivre le sentier qui monte toujours en lacets serrés. Il passe à proximité d'une source dans un pierrier, son eau fraiche réhydrate !

Le sentier rejoint un canal bétonné, à sec, à 1920m. Suivre le canal, et enfin on débouche sur le lac d'En Beys.

Suivre le sentier à droite du lac, et on rejoint sans difficulté le refuge d'En Beys (1970m).

Le sentier de retour est le sentier emprunté à l'aller.