Introduction

C'est un bel itinéraire sportif que cette randonnée, avec des sections aériennes sur les arêtes entre le Mt Buet et le Cheval blanc, quelques-unes équipées de cables, et un parcours de belle ampleur sur 5 bassins versants, avec toujous la vue panoramique sur le massif du Mont Blanc.


En photos


Publié le : 25/06/12


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Le Mont Buet

Accès

De Chamonix, prendre la direction du col des Grands Montets et de la Suisse. Une fois le col franchi, rejoindre le village de Couteray. Bifurquer à gauche dans le village et monter au parking situé à gauche dans le deuxième grand virage (1290m).

Itinéraire

Du parking, suivre la route et bifurquer de suite à gauche sur la rue en direction des cascades de Bérard.

Après quelques chalets, emprunter à droite une piste. Celle-ci se transforme en sentier, sur la gauche, quelques dizaines de mètres plus loin.

Suivre ce sentier qui part en direction des chalets "Sur le Rocher". Il remonte le long de gros blocs rocheux dans un sous-bois dense.

Arrivé aux chalets, prendre le sentier du bas, qui rejoint le vallon de la Pierre à Bérard, et non celui du haut qui mène au val de Tré les Eaux. Ce sentier franchit plus loin une passerelle, et remonte tranquillement le long vallon qui mène au refuge de la Pierre à Bérard (1920m).

Du refuge, suivre un sentier qui part au Nord-Ouest et rejoint un aqueduc qui traverse la pente à l'horizontale (1970m). Poursuivre par le sentier au-dessus en direction du col de l'aiguille de Salenton (Ouest) et de l'aiguille de Salenton que l'on distingue en surplomb au-dessus des pentes.

Du col poursuivre au Nord, et contourner l'aiguille de Salenton, pour rejoindre au Nord Ouest un beau point de vue (2680m) sur la crête qui la relie au Mt Buet, au-dessus des pentes abruptes du sommet du Grenier de Villy.

Prendre à droite une échine d'éboulis, dans laquelle zig-zague le sentier jusqu'à l'arête de la Mortine, où on trouve le relais radio, hérissé d'antennes peu élégantes. Suivre l'arête en direction du Mont Buet, que l'on atteint rapidement (3096m).

Du sommet, redescendre plein Nord-Ouest (attention aux corniches en début de saision de randonnée) et rejoindre une arête effilée de schistes branlants. Le sentier suit alors une suite de câbles solides (parfois dissimulés sous la neige en début de saison!) qui aident à rejoindre un col sous la pointe du Genévrier. C'est à ce col qu'arrive le sentier qui monte au Buet depuis le cirque de Sixt Fer à Cheval.

Poursuivre par l'arête puis la quitter sous la pointe du Genévrier (2870m) en prenant à flanc à la côte 2830m, pour rejoindre ensuite cette même arête descendante vers le col du Genévrier (2691m).

De ce col, prendre la direction Nord, vers le sommet S-O du Cheval Blanc, puis arrivé à celui-ci, bifurquer au Nord Est vers le sommet N-E que l'on atteint rapidement (2831m). Du sommet, descendre Sud-Est vers le col du Vieux (cairns, puis cables).

Passer sous le col, et sous la pointe à Corbeaux, en suivant la courbe 2460m, pour remonter vers le col des Corbeaux (ligne Haute-Tension visible). Avant celui-ci, bifurquer vers les lacs sous le col de la Terrasse, et rejoindre le col de la Terrasse (2648m).

Descendre du col plein Est, dans un couloir raide mais pratiquable en suivant les balises jaunes. Rapidement la pente s'adoucit, et descendre le fond du vallon en direction des chalets de la Loriaz, jusqu'à ceux-ci (2020m). Des chalets, aviser la grande croix en cntrebas, et se diriger vers elle.

Suivre le sentier qui passe au pied et descend rapidement dans une forêt épaisse. Le sentier perd de l'altitude en beaucoup de virages, franchit une belle passerelle au niveau d'une grosse cascade, puis rejoint une piste.

Suivre cette piste qui elle descend assez doucement hélas, puis, arrivé au-dessus du Couteray, aviser à droite un détail dans une cloture : un tourniquet de station de ski, sans doute installé la pour éviter que le bétail ne s'échappe des champs. Passer le tourniquet, et descendra dans le prêt en visant le haut des chalets. On arrive à un passage sur un torrent, ou on reconnait le sentier emprunté le matin pour atteindre les chalets de "Sur le rocher".

La fin du retour s'effectue sur ce sentier, pratiqué à l'aller.

La carte

Retour en haut