Introduction

Le Nevado Pisco est une très belle cime de la cordillère blanche, facile d'accès, idéale pour travailler l'acclimatation en vue de faire un sommet plus ardu, le Chopicalqui par exemple.

Avec la traversée par le splendide lac Laguna 69, sous les Chacraraju, c'est une randonnée d'exception.


Publié le : 07/10/12


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement


Précautions

Le Nevado Pisco

Voie normale, et retour par Laguna 69

Accès

Depuis Huaraz, descendre la route vers Caraz. Dans Yungay, une piste part à droite, en direction du Portachuelo de Llanganuco. Suivre la piste jusqu'à l'entrée du parc national de Huascaran. Il faut s'acquitter d'une taxe à l'entrée du parc (passage obligatoire). Poursuivre sur la piste, dépasser les superbes lacs de Llanganuco, et après Yurraq Coral, quand la piste commence les premiers virages, se garer dans le 2e virage d'où part un sentier qui descend en quelques minutes à un torrent qu'il traverse, puis rejoindre Cebollapampa. C'est le point de départ (3890m).

Itinéraire

J1 : Montée de Cebollapampa (3900m) au refuge Peru (4665m)

Traverser le torrent et suivre le sentier fléché vers le refuge Peru. Après quelques zig-zags dans une jeune forêt de quenoals, le sentier emprunte l'arête d'une moraine et rejoint un verrou rocheux. Passé le verrou, une zone de gros blocs et d'herbes hautes laisse place à la rocaille.

Le sentier gravit rapidement une pente sous le Huandoy Sud et rejoint la pampa au pied du refuge (campement possible pour ceux qui ne veulent pas dormir dans le refuge - très confortable). Encore 50m, et vous y êtes (4665m). Le sommet du Pisco est bien visible.

J2 : Ascension du Nevado Pisco (5752m) par la voie normale

Un sentier bien visible cible le haut de la moraine qui domine le refuge, en direction des Huandoy. L'emprunter (cairns en place) et basculer de l'autre côté (terrain scabreux, faire attention aux chutes de pierres) avec un peu de désescalade dans un terrain raide.

On rejoint le creux du vallon anciennement occupé par le glacier descendant du Huandoy (-100m de dénivelée).

Là l'itinéraire est très compliqué, il tente de rejoindre l'autre versant du vallon, en circonvoluant dans les micro reliefs des éboulis.

Suivre les cairns n'est pas une sinécure, d'autant qu'il y a plusieurs itinéraires. La bonne solution reste de garder en visibilité l'endroit qui franchit la pente en rive gauche du vallon, car c'est une moraine très escarpée, dangereuse, et peu de passages sont vraiment possibles, le passage le plus évident est bien visible (de jour).

Une fois sur la moraine, rester sur son faîte, et la suivre, jusqu'à rejoindre l'arête d'une moraine qui arrive en main droite, descendant de la direction du col du Pisco, situé entre le Huandoy Nord et le Pisco. A main droite, au pied du Pisco, trône un beau lac azur. Un peu plus loin, derrière cette arête se situe le camp moraine.

Emprunter l'arête de la moraine en direction du col. Le sentier bien marqué dans le sable de la moraine devient moins visible sur des dalles rocheuses, les cairns permettent de garder le bon axe. On arrive au pied du glacier vers 5000m.

Prendre pied sur le glacier par une courte pente raide. Le glacier ne présente ensuite aucune difficulté, seules quelques crevasses bégnines sont à contourner pour atteindre le col du Pisco, qui domine la vallée de Paron.

Prendre plein Est pour la suite de l'itinéraire, qui remonte une succession de pentes à gauche de l'arête jalonnée parfois de séracs impressionnants. L'itinéraire franchit deux murs un peu raides (40°) et aboutit sur une arête sommitale assez ronde, que l'on parcourt facilement sur ses 200 derniers mètres de dénivelée. Le cône sommital peut se contourner par le Sud pour un accès plus aisé.

Le chemin retour vers le refuge est le même que celui empruté à l'aller.

J3 : Retour par le lac de Laguna 69

Du refuge Peru, redescendre vers l'Est sous les terrasses du refuge et rejoindre un bon sentier cairné. Celui-ci rentre dans le vallon morainique anciennement occupé par le glacier du Huandoy, et passe au pied d'un petit lac. Puis il remonte en zig-zag dans une pente raide à droite d'une zone de barres rocheuses qui joue le rôle de contrefort du Pisco.

Vers 4800m, le sentier s'aplanit et traverse des éboulis sous une crête rocheuse. Après quelques petits ressauts et un court passage à 4900m, il redescend en zig-zags rapides dans des pentes herbues au-dessus du lac Laguna 69, que l'on aperçoit désormais au pied du Chacraraju. On rejoint rapidement le lac (4500m, 3H depuis le refuge Peru).

Du lac, poursuivre par le sentier qui descend le long du déversoir canalisé, puis enchaine quelques zig-zags sous d'impressionantes falaises au pied du Charcraraju. Il rejoint une pampa et quelques panneaux, suivre la direction Cebollapampa / Llanganuco. Il est possible de voir quelques viscaches paisibles dans les rochers à gauche des ruines d'un ancien corral.

Le sentier remonte un peu pour atteindre un lac, puis descend dans un vallon différent pour éviter le verrou qui barre la vallée empruntée initialement. L'itinéraire serpente dans ce nouveau vallon et rejoint rapidement le fond de vallée de Cebollapampa, puis la zone du départ vers le refuge Peru.

La carte

En vert : l'accès depuis Yungay

Retour en haut