Introduction

Le bec de Sormiou est le cap qui ferme la très connue calanque de Sormiou aux regards des Marseillais. Belle avancée dans la mer, c'est un beau belvédère sur l'ensemble des calanques et les îles au large de Marseille. Le rocher est excellent, et le niveau de la traversée très très abordable (4c max). On découvrira aussi la jolie grotte du Capelan au passage.


Publié le : 15/11/10


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Par cordée :


Précaution

Eviter par mer forte, certains passages sont exposés aux vagues. Le côté calanque est exposé au Mistral, l'autre côté en est protégé.

L'accès à la route de Sormiou est réglementé, et peut être fermé durant certaines périodes de l'année, l'été notamment (risques d'incendie).

La traversée du bec de Sormiou

Accès

Du centre de Marseille, emprunter le chemin du Roi d'Espagne, qui devient le chemin de Sormiou.

La route devient raide et tortueuse, franchit le col de Sormiou, puis redescend vers le petit village de Sormiou, avec ses célèbres bicoques petit format.

Le parking est payant (4,5€ en 2010).

Itinéraire

Approche (40mn)

Suivre la route jusqu'à la mer, et un peu avant aviser à main droite un sentier qui monte en rive droite de la calanque (balisage noir).

Traverser la pente caillouteuse. Ne pas emprunter le diverticule qui monte en direction du col de l'ueïl d'aïl, mais poursuivre vers le cap Redon bien visible en contrebas.

Du col du cap Redon (1 spit, il est n'est pas obligatoire de poser une main courante) suivre une dalle patinée (terre rouge) et rejoindre une zone de rochers cassés non de l'eau.

Suivre au pied de la falaise, puis remonter un petit couloir étroit sur 3m pour déboucher au pied d'une grotte : la grotte des Capelans. Poser le sac là, le départ de la partie grimpe est repérable sur la gauche (plusieurs lignes de rings).

Visiter la grotte est facile sans matériel (glissant néanmoins): il suffit d'aller au fond, pour déboucher...à nouveau à l'air libre, et près de l'eau, car celle-ci a sculpté un syphon sous-marin, et un effondrement a fait tomber le plafond.

La traversée (2H)

Une première courte longueur (20m) permet d'atteindre une plate-forme pour faire un solide relais.

Un peu à gauche démarre la longueur avec le passage clé (4c) sur un magnifique rocher.

Attention à la sortie, de nombreux cailloux peuvent débouler, que ce soit à cause d'un grimpeur qui passe, ou à cause de la corde.

La suite se déroule par la voie naturelle à droite qui remonte un petit couloir protégeable avec une sangle ou deux.

Progresser aux anneaux est conseillé, plutot que tirer une longueur sur un terrain en 2. Suivre le sentier qui mène jusqu'à un rocher en haut d'un éperon (spit).

De ce rocher descendre en désescalade un mur raide (3a) sous un surplomb parfois mouillé, en direction du couloir escarpé en contrebas. Il n'y a pas de point, il est possible de se protéger avec une sangle.

Traverser à l'horizontale au plus facile pour rejoindre le fond du couloir (spit). Descendre vers l'eau par des gradins peu raides mais qui nécessitent de la prudence (quelques points à main droite dans la falaise).

Un bon relais (avec maillon rapide) permet de préparer le court rappel (20m) qui vous fera rejoindre le bord de la falaise léché par les vagues. La suite se fait aux anneaux.

Poursuivre par le bord jusqu'au bec. On passe à côté d'une icône collé dans la falaise, et d'une statue de la vierge et l'enfant glissée au creux d'une fissure : Notre-Dame du Bec. La vue du bec est fantastique, un panorama de Marseille et l'île de Riou, jusqu'au plateau de Castelviel (près de la calanque d'En Vau).

Du bec, remonter sur quelques mètres l'éperon, puis traverser sur la gauche sur une dizaine de mètres. Le passage est raide et assez lisse mais très bien protégé. Tirer une longueur est conseillé ici. A l'issue du passage, il est possible désormais de ranger la corde dans le sac, mais il faut conserver le baudrier et ses longes.

Retour (30mn)

Le sentier bien marqué rejoint le col de l'Ueïl d'Aïl avec quelques passages équipés de câbles. Du col le retour se fait par le sentier balisé noir que l'on retrouve rapidement en descendant vers le village.

La carte

Retour en haut