Introduction

Une balade très facile, au milieu des marmottes, et des myrtilles, avec en prime quelques cristaux de roche pour les plus observateurs, et de l’escalade possible pour les amateurs.


Publié le : 16/08/10


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Précautions

Cet itinéraire n’est à pratiquer que l’été, car se situant en altitude; il est à éviter par temps d’orage.

Boucle du col de la Madeleine

Accès

De St Jean de Maurienne, remonter la route du col de la Madeleine, le franchir (beau panorama) et redescendre jusqu’au premier virage après le col. Un parking en renfoncement à gauche permet de se garer (1970m).

Itinéraire

Passer la clôture en direction du chalet de la Lauzière d’en Haut, puis suivre un sentier en balcon, non balisé, mais bien marqué (quelques zones boueuses).

Observez les quelques trous de marmottes là proximité du sentier…vous verrez peut-être une forme fugace vous observer elle-même.

Suivre une clôture quelques dizaines de mètres. Passer une crête, et déboucher dans le vallon, souvent très fréquenté par les belles vaches du Beaufortin.

Rejoindre le ruisseau, le remonter sur quelques mètres et suivre une trace de chemin en direction d’une petite falaise, qui offre quelques voies d’escalade de faible hauteur.

Elles sont d’un niveau facile (3 à 4, au niveau de la dalle du bas peu inclinée, 6-8m de hauteur). Les relais sont solides mais peu propices à l’équipement du haut. Peu après le ruisseau, à proximité de la falaise, il y a pas mal de myrtilles à cueillir dès fin juillet.

Rejoindre, par la trace à flanc, le haut de la falaise, où se trouve un joli petit lac parcheminé d’herbes aquatiques, qui héberge quelques tritons.

Monter au-dessus du lac, en direction générale du ruisseau au fond du vallon, et plus particulièrement en direction d’un potelet en bois qui marque le passage du sentier balisé désormais.

Dans les chaos rocheux, il y a des marmottes en grand nombre. Aviser les potelets de bois qui s’égrènent de loin en loin, jusqu’à rejoindre le chemin horizontal bien visible sur le versant d’en face.

Une fois sur ce chemin, le descendre en direction du point de départ et du col de la Madeleine.

Dans les ravins qui débouchent sur le sentier, il y a parfois des blocs de quartz qui présentent de belles cristallisations.

Arrivé un peu avant le col de la Madeleine, une piste peu marquée redescend vers le parking.

La carte

Retour en haut