Introduction

Voici une belle randonnée sportive, une randonnée aérienne, une randonnée du "vertige". Elle couple l'ascension de la via ferrata de la tour du Jallouvre, avec un parcours d'arêtes jusqu'au sommet, jalonné de quelques pas faciles d'escalade.


En photos


Publié le : 25/06/12


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement


Infos

La via ferrata est ex excellent état.

Elle est en principe ouverte du 15 mai au 15 novembre.

Mais :

Se renseigner à l'office du tourisme du Grand Bornand est recommandé.


Autres possibilités

Il y a un joli spot d'escalade au col de la colombière, sur un superbe calcaire.

La chartreuse du Reposoir, magnifique monument historique, encore en activité, est autorisé à la visite.

Le pic de Jallouvre

Accès

Depuis Cluses, prendre la direction du Col de la Colombière. Dépasser le village du Reposoir, puis atteindre le col (1613m). Franchir le col, et au 2e virage en épingle en cheveu en dessous du col, garer le véhicule au niveau d'un grand parking bordé de pierres (1540m).

Itinéraire

Dépasser les blocs de pierre qui bordent le parking, et emprunter une sente qui rejoint une piste, descendant en direction des chalets de Cuillery.

Suivre la piste jusqu'à la côte 1430m, un sentier fléché part à main droite en direction de la falaise qui abrite la via ferrata, en direction du lac de Lessy.

L'éperon rocheux que parcourt la via ferrata se dessine alors bien franchement, quand s'ouvre le vallon à droite qui descend du Buclon.

Suivre le sentier jusqu'à la côte 1510m, et birfurquer vers l'éperon où des pancartes bien visibles annoncent le départ de la via ferrata.

Ascension de la via ferrata (500m, 2H)

Les premiers passages sont un peu terreux. Rapidement l'ambiance se corse, un passage très vertical en bon rocher testera vos biceps.

La via ferrata parcourt l'éperon au plus facile, et rejoint ensuite dans le vallon de Buclon un échappatoire utile en cas de dégradation rapide de la météo. Poursuivre vers le haut, et atteindre la passerelle bien protégée qui permet d'accéder à la tour du Jallouvre.

L'ascension de la tour du Jallouvre passe ensuite par de nombreux échelon, un tronc en travers, et quelques ressauts pour déboucher à la crête à 1988m. Suivre celle-ci sur quelques centaines de mètres encore, la via ferrata ne s'arrête réellement qu'à 2050m.

Montée au pic de Jallouvre (350m, 2H)

Poursuivre l'ascension en suivant le sentier retour de la via ferrata (pointillés rouges sur la carte) sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre lles pentes herbeuses de La Cuchat.

Quand le sentier s'infléchit nettement vers le bas, continuer en diagonale ascendante vers le Nord, en direction du bord Nord-Est du plan de La Cuchat, jusqu'à en rejoindre la bordure (éboulis de petites tailles).

Un gros bloc isolé, marqué de peinture rouge, indique la direction du sentier "Fac." (facile) et "Dif" (Difficile).

Redescendre légèrement en suivant les marques rouges, puis rejoindre un passage marqué dans la falaise, auquel on accède par un pas de III. Ensuite suivre les traces qui louvoient au mieux dans la paroi (bien suivre les balises). Un deuxième pas de III donne accès à l'arête aérienne qui relie cette falaise au sommet du Jallouvre.

Suivre l'arête aérienne, souvent légèrement en contrebas versant Est, pour éviter trop d'exposition. Une brêche nécessite un peu de desescalade mais les prises sont franches et nombreuses (II+). On arrive rapidement au sommet ensuite.

Descente au col du rasoir (30mn)

Du sommet, partir direction Ouest vers un cairn évident, et suivre le sentier qui descend rapidement dans l'éperon rocheux, jusqu'à déboucher sur le versant Nord, au niveau d'une horizontale naturelle baptisée "La Cravate". Suivre le sentier de La Cravate jusqu'au col du rasoir (2300m).

Ascension de la pointe blanche (138m, 1H)

Du col du rasoir, un sentier marqué de balises rouges rejoint un couloir à la base de la pointe, puis rejoint la crête au niveau d'une brêche, crête que l'on suit jusqu'au sommet (gros cairn, 2438m). La descente se fait par le même chemin, jusqu'au col du rasoir.

Descente au parking (1H30)

Suivre le sentier dans un terrain d'éboulis escarpés, qui descend en zig-zag dans le fond du vallon pierreux, puis suivre ensuite un bon chemin, dès l'arrivée de la via ferrata aperçue à main droite (trace rouge sur le rocher, 1850m). La descente au parking se fait par ce chemin d'abord, puis bifurquer par un sentier étroit qui mène de façon évidente au parking en dessous.

La carte

Retour en haut