Introduction

Relativement à l'abri de la Tramontane, le vent dominant de la région, cet itinéraire est agréable en toutes saisons comme la calanque de Paulilles.

Le site de Paulilles a été rénové pour recevoir les touristes, il n'est pas rare d'y trouver du monde : cet itinéraire permet d'échapper à la foule tout en profitant de beaux panoramas à partir de quelques points hauts.


Publié le : 25/01/11


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Il est possible d'organiser une navette via la N114 (2km) pour diviser la durée par deux, par exemple avec de jeunes enfants. Le deuxième véhicule peut être laissé à proximité de l'entrée de Banyuls sur mer.

 

Le cap des Elmes

Accès

Depuis Perpignan, suivre la direction Elne et Collioure. Dépasser Collioure et poursuivre en direction de Port-Vendres et l'Espagne.

Peu après avoir dépassé Port-Vendres, la route monte à un petit col puis redescend dans un paysage vallonné.

Laisser à gauche le mas de Paulilles et bifurquer à droite vers Cosprons. Au rond point, quasi-immédiatement après, laisser la route de Cosprons et continuer tout droit jusqu'à un parking au pied d'un vieux hêtre impressionnant.

Itinéraire

Du parking suivre le chemin aménagé qui passe sous la N114 (tunnel) puis suivre à droite la route qui borde les vignes et débouche au-dessus de la plage. Poursuivre jusqu'à quelques cabanes au-dessus de la plage del Forat.

Poursuivre au Sud-Est la route qui se dégrade puis emprunter un sentier qui monte dans la garrigue et débouche un peu plus loin à un col (20m d'altitude).

Tourner à droite direction Sud-Ouest et poursuivre l'ascension sur un sentier rocailleux. Après quelques virages, on débouche à une épaule (74m).

Redescendre au Sud en direction de la plage des Elmes et de Banyuls sur mer, visible désormais. Un peu plus bas, préférer le sentier qui part à droite, vers l'Ouest, pour rattraper une épaule que l'on descendra ensuite au Sud-Ouest jusqu'à la mer. Une fois en bordure de mer, le sentier côtier rejoint tranquillement la plage des Elmes et le cap éponyme.

De la plage il est possible de rejoindre rapidement la ville de Banyuls (visite du port et de l'aquarium intéressant, compter 2H en plus).

Le retour de la plage des Elmes peut se faire par le sentier emprunté à l'aller, ou bien par une variante : suivre la piste raide qui monte directement vers le Puig des Elmes. Quand elle semble disparaitre, suivre la cloture (attention, quelques ronces) pour émerger à une épaule du Puig que l'on redescend jusqu'au point 74m que l'on avait atteint à l'aller.

La carte

Retour en haut