Introduction

La traversée des Courtes, c'est un trajet entre ciel et terre au coeur du massif du Mont Blanc. Derrière, la Verte. Devant le Triolet. A droite, le Mont-Blanc. A gauche, l'aiguille d'Argentière. Et là...sous vos pieds, un jardin...de Talèfre. Que du bonheur en haute altitude.


Publié le : 04/05/08


En photos


La météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Pour préciser :

L'équipement est quasiment inexistant (juste des sangles au niveau des rappels), mais il y a suffisamment de becquets à coiffer avec des sangles ou de fissures à coinceur pour se protéger.


Précautions

La traversée des Courtes

Accès

Depuis Chamonix, emprunter le train du Montenvers jusqu'au terminus (1913m). Descendre sur la Mer de Glace par les échelles nombreuses (de plus en plus avec le réchauffement climatique), puis remonter le glacier d'abord dans son centre puis à gauche dès la confluence avec le glacier de Leschaux. Traverser des bosses morainiques et aviser à gauche un carré de peinture indiquant les échelles permettant l'accès au refuge du Couvercle. Remonter les échelles puis le sentier qui serpente jusqu'au refuge (2687m). Soit 3H30 depuis le terminus du Montenvers.

Itinéraire

Du refuge du Couvercle, prendre pied sur le glacier de talèfre, passer au sud du Jardin et vers 2850m, obliquer plein Nord pour remonter au début les pentes issues du col des Droites en contournant la barre au milieu de la face par la gauche. Puis vers 3350m, traverser en ascendance à droite des couloirs et cones de neige, pour remonter le couloir qui débouche au col de la Tour des Courtes (3720m, 3H). Remonter l'arête de neige aérienne jusqu'au sommet des aiguilles courtes (3856m, 1H).

Le début de la traversée se fait par le fil de l'arête SE. Descendre jusqu'au débouché de la pente NE. On aboutit au pied de l'aiguille Chenavier. Passer la crête à gauche du sommet et tirer un rappel de 30m pour atteindre le versant SE. En alternative au rappel, traverser à droite par des vires versant Talèfre et monter quelques mètres jusqu'à une boite aux lettres que l'on traverse (III).
De la, continuer à descendre près du fil, puis traverser à droite au pied de l'aiguille Croulante. Atteindre un col bien marqué peu avant de l'aiguille Qui Remue. Contourner cette pointe Versant Argentière par la pente neigeuse ( attention, la neige chauffe vite) ou escalader sur 30m pour rejoindre l'arête qui vient buter au pied de l'Aig. qui Remue (III). Déboucher à une épaule que l'on suit jusque un petit gendarme évident qui marque la fin de la traversée (avant le col des Cristaux, 3H depuis le début de la traversée).

Aviser la cote neigeuse / mixte qui descend versant Talèfre. La descendre pour tirer progressivement à droite. Attention si la pente est en neige, il y a risque d'avalanche assez tôt en journée. On aboutit au bas du couloir qui descend de l'aiguille Croulante : descendre sur sa rive gauche et passer la rimaye bien à gauche (1H). Du glacier de Talèfre, rejoindre le refuge du Couvercle (1H).

La carte

Retour en haut