Introduction

C'est une élégante cascade, avec une 3e longueur aérienne, et un ensemble de 5 longueurs en niveau 3 et 4 qui en font un objectif soutenu sur 150m de dénivelée. Attention à la fréquentation du site, en général élevée.

Le site offre un panorama superbe sur les jolis champs et villages au-dessus de La Grave.


Publié le : 09/02/13


En photos


La météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Les relais sur spits sont corrects, prévoir de la cordelette pour remplacer les viux relais.


A voir

Les bains thermo-ludiques de Monetier les bains, de l'autre côté du col du Lautaret, sont un luxe agréable après le froid des cascade (18€ / pers en 2013 pour 2H).

La Grave - Les Fréaux

Voie de la croupe de la poufiasse

Accès

Depuis Grenoble, quitter la ville par Vizille et suivre la route de Briançon en direction de Bourg d'Oisans et le col du Lautaret. Peu avant le village de La Grave (station de ski), le hameau des Fréaux offre un parking sur le côté droit, où l'on gare le véhicule.

L'accès se fait en passant par la rue principale du hameau, qui descend à la rivière. Franchir une passerelle et retrouver en face la route versant Nord qui relie le hameau à La Grave. Suivre le sentier en général bien tracé dans la neige en direction de La Grave, vers l'Est.

Arrivé au niveau d'un hangar en tôles, birfurquer au Sud et attaquer la pente dans une trouée de la forêt pour remonter directement au pied de la cascade (1550m).

Itinéraire

L1, 40m, 3 : pas de relais initial, se positionner en rive gauche du goulet pour éviter les chutes de glaçon. Monter par la rive droite de la cascade (à main gauche en allant vers le haut) est préférable. Relais en rive droite, équipé de spits.

L2, 40m, 3 : longueur facile, sauf la sortie à gauche pour rejoindre le relais (toujours rive droite) où il y a un petit ressaut pour traverser. Relais en rive droite, équipé de spits.

L3, 50m, 4+: la plus belle longueur, la plus élégante, avec une bonne portion à 90°. La sortie se fait plutot à main gauche (en rive droite) pour rejoindre le meilleur relais (sur spits) qui est de ce coté. Il est possible d'aller aussi surmonter la dernière verticale à droite. Il existe un relais sur arbre à droite qu'il est conseillé d'éviter (amarrages anciens), ou un autre en contrebas de la dernière verticale sur spits.

Il y a ensuite une longueur de jonction, de 30m. Remonter directement le couloir en neige et peu pentu, jusqu'à un relais sur arbre en rive droite. Puis traverser et poursuivre la montée vers la droite pour rejoindre un arbuste sur lequel faire le relais initial de la L4.

L4, 40m, 4 : remonter plutot en rive droite un ressaut vertical, puis rejoindre un relais sur arbre, peu confortable (pas de terrasse pour les pieds).

L5, 40m, 3 : remonter de quelques mètres puis passer davantage rive gauche pour profiter d'une épaisseur maximale de glace, qui diminue à cet endroit.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour un détail des relais possibles, et des longueurs.

Du haut de la cascade, retour par le chemin emprunté à l'aller en 6 rappels à cause de la jonction entre L3 et L4 (ou en 5 si vous disposez d'une corde de 120m à double, la descente L3+L2 peut être réduite à un rappel en rive gauche).

La carte

En bleu : la cascade

Retour en haut