La cime du Gélas par l'arête Sud
Accès
De Nice, remonter la vallée du Var : suivre la M6202Bis puis la M6202 en direction de Grenoble.
Après le village du Plan du Var, bifurquer à droite dans la vallée de la Vésubie (M2565).
Rejoindre le village de Saint Martin de Vésubie, le traverser, en direction du Boréon. Peu avant la sortie, bifurquer à droite en direction de la Madone de Fenestre (M94).
Suivre la route jusqu'au bout, se garer sur les parkings du hameau
religieux de la Madone de Fenestre (1900m).
Itinéraire
Rejoindre l'église de la Madone (joli sanctuaire à cette altitude) et à droite du bâtiment descendre par le GR 52 jusqu'à la vacherie de la Madone (1867m, borne 359).
Poursuivre par le GR52 vers l'amont du torrent en bordure de sentier, rive gauche. A la borne 367, ne pas bifurquer à droite versla baisse des 5 lacs, mais continuer tout droit.
Après plusieurs zig-zags, le sentier rejoint un replat herbeux et file en rive gauche du torrent. Vers 2100m, dès qu'il est possible de traverser à gué, le faire et quitter alors le GR52.
Une fois en rive droite, suivre la berge et aviser une trace cairnée qui commence à s'élever dans la pente 150m plus loin.
Le sentier remonte un vallon vers le Nord avec quelques marques violettes de loin en loin, jusqu'à déboucher aux abords du lac Balaour.
Continuer au Nord Ouest pour aborder un pierrier et remonter au Nord une crête qui surplombe les autres lacs de Balaour, un sentier cairné et marqué par des balises jaunes apparait assez vite.
Vers 2500m, quand la crête s'aplanit, filer au Nord Est, rejoindre les abords du lac Mort (trace cairnée) et le contourner par le Sud. Suivre la trace cairnée au Nord-Est pourrejoindre le lac Blanc. Contourner ce lac par le Sud et remonter des pentes au Nord-Est pour rejoindre la base de l'arête Sud du Gélas.
De façon générale, l'itinéraire en rocher (en bleu sur la carte) débute à une brêche au-dessus d'un premier escarpement rocheux au Sud de la cime (Roche Risso).
Tant que l'accès à l'arête est en neige, il est conseillé d'accéder à la brêche au pied de l'arête Sud par l'Ouest : un joli couloir de 80m y monte directement ; sinon il est préférable de continuer vers l'Est par la voie normale et de revenir par des terrasses herbe-rocher jusqu'à la brêche (pointillé sur la carte).
De la brêche, gravir des rochers faciles à droite de l'arête sur 20m, puis traverser à gauche au-dessus d'une dalle lisseet par un pas raide mais protégable (coinceur, IV) rejoindre une deuxième dalle lisse mais peu inclinée.La remonter pour arriver sur une terrasse avec des rochers cassés (relais, L1, longueur de 40m).
Suivre la terrasse à droite sur 20m : on se retrouve dans une face Est peu inclinée parcourue de petits couloirs que l'on remonte au plus facile. Faire relais à l'abord d'une jolie dalle en dessous de l'arête (L2, longueur de 50m).
Ne pas rejoindre l'arête (possible mais plus dur), et remonter un couloir facile à droite que l'on escalade jusqu'à déboucher sur l'arête désormais quasi horizontale (L3, longueur 40m).
Suivre l'arête vers l'antécime Sud du Gélas, progresser a corde tendue ou aux anneaux est recommandé pour gagner du temps car l'arête est longue. Il n'y a plus de difficultés, c'est du II, nombreux becquets (à tester quand même) pour poser des sangles de progression.
De la cime Sud, descendre le fil vers le col au Nord (II) ou lancer un rappel (40m, sangle/maillon rapide).
Du col (3100m), remonter au Nord directement (40m) jusqu'à la cime Nord et la croix sommitale (3143m).
Redescendre au col puis descendre le couloir à main gauche, à l'Est (voie normale, 40°). Attention aux chutes de pierres. Suivre ensuite l'itinéraire de descente normal, vers le Sud, jusqu'à l'escarpement de Roche Risso.
La suite de la descente reprend l'itinéraire de l'aller.