Un fil d'arête aiguisé en très beau granit : sans que cette course puisse se comparer avce les grandes courses des Alpes, c'est la façon de gravir le sommet du Canigou la plus élégante, au terme d'une randonnée longue mais dans un paysage enchanteur, de torrents de forêts et de rocs parsemés de rohododendrons.

Publié le : 24/06/23

Matériel

A voir, à faire

Le Canigou par les aretes du Quazemi

Depuis Perpignan, emprunter la vallée de la Têt en direction de l'Andorre et suivre la N116jusqu'à Villefranche de Conflent.
A l'entrée de la ville fortifiée bifurquer au rond point sur la D116 en direction de Vernet les bains.

Traverser la ville d'eaux, et poursuivre la D116 jusqu'à Casteil. Dans le centre du village avant l'église, s'engager entre deux maisons dans une rue étroite qui se transforme en rue étroite conduisant aux parkings en bas des gorges du Cady, sous l'usine d'eau potable.

Dépasser les parkings et continuer sur la route étroite jusqu'au col de Jou (parking obligatoire, 1125m).

Itinéraire

Du parking, rejoindre le col et emprunter le sentier GR10 qui débute non loin de la citerne d'incendie.

Suivre le GR10 qui lui même parcourt le bord d'un canal d'irrigation sur une bonne partie de la montée jusqu'au refuge de Mariailles (1699m) via le coll de Creu et le coll del Cavall Mort.

De la piste arrivant au refuge (1699m) on monte au-dessus des enclos vers le refuge forestier de Mariailles puis quitter la piste en restant sur le GR10 qui file à l'horizontale vers le Sud.

Continuer sur le GR10 (attention aux barrières / portiques à bien fermer après passage) qui rejoint le collet Verd (col vert, mais en fait c'est plus un replat).

Poursuivre sur le GR10 qui rejoint le torrent du Cadi(Cady) (1960m) et le traverse (attention parfois le passage a gué est compliqué sur les pierres, bâtons de marche utiles) pour rejoindre un embranchement sous le Roc de Cadi (2017m). Prendre la branche vers le refuge Arago (flêches) vers l'Ouest.

Dépasser le refuge Arago (source pour remplir les gourdes) et monter vers le Canigou par le GR10 toujours jusqu'au point 2270m. Là un couloir d'avalanches se remonte facilement à main gauche (cairns) puis filer droit dans la pente au Nord vers le sommet du Quazemi de Dalt (2721m) : c'est là que l'arête du Quazemi au Canigou s'étend sur 550m.

Attention certains équipements en place sont des "réchappes", des pitons/cordes laissés par des grimpeurs qui ont souhaité descendre en rappel au pied de l'arête : ne pas suivre ces matériels trompeurs, de façon générale, 1/ seul le fil de l'arête est à emprunter, et sinon quelques spits émaillent l'itinéraire pour protéger les franchissements dans une face ou une autre, et 2/ il n'y a pas de rappel à faire dans cet itinéraire sauf pour s'échapper, la désescalade est parfois nécessaire mais facile.

L'arête débute par un simple parcours avec les mains, avant de rejoindre un grand gendarme (pointe rocheuse). Franchir côté Sud une boîte aux lettres dans le gendarme (fenêtre dans le rocher, protégé par un spit) pour rejoindre la face Nord et descendre pour rejoindre le fil plus bas.

Plus loin, l'arête descend brutalement vers une brêche : un spit permet d'assurer le premier à descendre en desescalade sur trois mètres dans un petit couloir côté sud, puis en contournant à main droite on se rétablit facilement sur le fil de l'arête et on rejoint la brêche.

Peu après, selon un schéma un peu similaire, c'est toujours côté Sud que l'on franchit quelques blocs et fissures à l'horizontale pour contourner et rejoindre le fil de l'arête.

L'arête devient moins technique avant de remonter vers le sommet du Canigou. Rester sur le fil reste de mise, mais les passages raides et ostensiblement difficiles peuvent cette fois se contourner côté Nord. La fin de l'arête est facile à gravir et on débouche sous la croix (2784m).

La descente s'effectue par l'itinéraire dit "de la cheminée du Canigou", qui débute par un canal étroit dans le roc vers l'Ouest, puis une fois rejoint le couloir de cheminée (assez large), descendre au Sud (points de balisage rive gauche ou droite, ne restez pas au milieu car ici il y a des chutes de pierres fréquentes).

Plus bas, le chemin visible dans le chaos rocheux conduit au cours d'une descente légère jusqu'à la brêche Durier, ancien lieu de passage mais aujourd'hui effondré il n'y a plus qu'un anneau de rappel pour rejoindre le clot des Estanyols et le refuge des Cortalets pour ceux que ça tente.

Pour revenir sur Mariailles, il suffit de suivre le chemin qui passe sous la Portella de Vallmanya et rejoint les Plans de Cai puis le refuge Arago. Le retour s'effectue selon l'itinéraire aller.