Introduction

La Mecque de la cascade de glace, le jardin de Patrick Gabarrou, divers épithètes existent pour ce paradis des fous de la glace, avec des voies très abordables pour ce Mur Principal du vallon de Sales.


Publié le : 31/01/11


En photos


La météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Les relais sur spits (pas partout) permettent, pour les itinéraires décrits, de ne pas trop emporter de broches, et de redescendre en rappel.

Nota : la sortie directe jusqu'au GR5 (100m plus haut) est facile (neige, inclinaison faible).


Précautions

Il y a souvent du monde sur ce site idéal pour débuter, partir tôt pour éviter de souffrir de l'encombrement et se prendre des rafales de glaçons.

Le vallon de Sales

Mur principal

Accès

Depuis Genève, suivre direction Chamonix par l'A40. Sortir à Cluses et suivre la direction de Taninges - Samoëns. Passer un petit col au village de Chatillon, puis redescendre en direction de Morillon - La rivière Enverse.

Poursuivre la même route au-delà de ces villages jusqu'à Samöens que l'on traverse, puis rejoindre Sixt (commerces). Traverser le pont à droite en direction de Salvagny - la cascade du Rouget. Dépasser le village de Salvagny en suivant la direction de la cascade du Rouget.

Se garer sur un accotement avant le pont si la neige ou le verglas ne permettent plus de progresser en sécurité.

Itinéraire

Accès (1H30 depuis le parking, 600m, en rouge sur la carte ci-dessous)

Du parking rejoindre le pont de Sales (850m) et remonter la route sur 200m. Un sentier part à main gauche (GR5) que l'on suit jusqu'à la cascade du Rouget.

Puis rejoindre le chalet à proximité et poursuivre l'itinéraire qui coupe les lacets de la route jusqu'au chalet de Lignon (1180m).

Continuer sur le chemin en sous-bois. Après deux épingles à cheveux du sentier, aviser sur la gauche une falaise avec des colonnes de glace caractéristiques. Poursuivre 50m puis rejoindre le pied de la falaise.

"La grande Cascade" (en bleu sur la carte ci-dessous, II 3)

Cet itinéraire est le n°31 dans le topo Cascades de glace & dry-tooling, du Mont Blanc au Léman, tome 2 - Philippe Batoux, Ludovic Seifert, François Damilano - 2007.

L1 : Repérer le départ par rapport à l'aperçu des voies ci-dessous. Débuter dans un muret raide mais large, puis la pente réduit jusque sous le R1 ou un joli ressaut (court, 3m) peut donner quelques difficultés. R1 sur spits, possibilité de rappel.

L2 : Traverser par une rampe évidente jusqu'à un beau muret (4m) puis une cascade plus raide (5m). La suite est plus couché, jusqu'au pied du ressaut final. A droite un spit permet de protéger la cascade finale et de rejoindre le sapin qui sert de relais (R2) et de rappel (malcommode) pour ceux qui ne souhaitent pas rejoindre le GR5, 100m au-dessus, pour revenir au pied de la falaise.

"Bonhomme de glace" (en bleu sur la carte ci-dessous, II 4)

Cet itinéraire est le n°32 dans le topo Cascades de glace & dry-tooling, du Mont Blanc au Léman, tome 2 - Philippe Batoux, Ludovic Seifert, François Damilano - 2007.

L1 : Succession de ressauts peu verticaux (possibilité de débuter plus à gauche dans une cascade plus raide sur 5m) jusqu'au relais à gauche de l'itinéraire (3 spits).

L2 : non décrite, le relais final (R2) se ferait sur un bloc (spits)

15m à droite de bonhomme de glace, on peut faire un sympathique itinéraire (difficulté : 3) qui remonte jusqu'au pied d'un cigare étoffé de stalactites. Prévoir un abalakov pour redescendre (pas de spits).

Aperçu des voies

La carte

En bleu : les itinéraires de cascade (sur la carte : 32 à gauche, 31 à droite)

Retour en haut