Ce petit lac niché dans l'Esterel est un coin frais d'eau et de verdure même au milieu de l'été. C'est une balade idéale en famille, le parcours est même pratiquable en poussette. Les canards ne manqueront pas d'intriguer les enfants.

Publié le : 16/07/17

Tour idéal avec de jeunes enfants et/ou poussettes.

Des tables de pique-nique invitent le promeneur à se restaurer, à proximité du lac et non loin des voitures.

La plupart de la piste est ombragée.

Le tour de l'Avelan

Depuis Cannes/Mandelieu, emprunter la N7 en direction de Fréjus / St Raphaël. Peu après la bifurcation vers les Adrets de L'Esterel que l'on laisse à droite, la N7 débouche sur le petit col du logis de Paris. Poursuivre la N7 jusqu'au col suivant : col du Testanier (312m). Là, à droite, débute une piste carrossable qui après plusieurs lacets rejoint le parking du lac, assez grand (180m).

Itinéraire

Du parking descendre vers une barrière derrière laquelle sont disposées les tables de pique-nique. Une piste longe le lac (route des Espagnols).

L'emprunter et faire le tour, tout simplement, sans se laisser distraire par plusieurs bifurcations de pistes qui jalonnent le parcours : il faut toujours suivre la piste qui longe le bord du lac.

A la fin du parcours la piste quitte les abors du lac et devient plus raide pour ensuite traverser le vallon par un gué. Après un virage le parking est en vue.

Variante plus longue : du col du logis de Paris (312m), il est possible de descendre sur le lac par la route du Puits, que l'on remontera au retour. Ca permet de faire 150m de dénivelée et donc de profiter de la vue sur le lac.