Introduction

Cette ballade est idéale pour les enfants : pas de montée grâce à une navette assez courte (7Km). Un petit spot d'escalade facile, au départ, apporte la note ludique. Et fraise des bois et myrtilles sont garanties en été. Parfois il y a même des champignons (aoùt). C'est aussi l'occasion unique de découvrir un hameau abandonné il y a plusieurs siècles, avec ses vieilles pierres attachantes qui tranchent sur le vert pré et, à proximité, les ruisseaux joyeux dans lesquels on peut se tremper les pieds, un vrai bonheur pour les enfants.


Publié le : 16/03/09


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

La navette est conseillée : 7km Les Angles-Formiguères (sinon c'est un aller-retour : un peu moins sympathique). C'est l'option présentée ici, avec les accès amont et aval.


Activités à proximité

L'escalade est possible (corde oligatoire) à 1 ou 5mn du parking amont.

La iglesieta de Vallcera

Accès

Amont : Rejoindre le centre-ville des Angles. Monter dans le bourg au-dessus de l'Office du Tourisme, puis aussitôt à droite, puis à gauche, et enfin à nouveau à gauche : suivre alors les lacets qui mènent à un collet bordé de chalets (1791m). La route redescend doucement (pont canadien) : on la suit un bon moment jusqu'à un virage prononcé où, peu après, un parking permet de se garer (attention l'été : aux heures de pointes, le coin est très fréquenté).

Aval : En sens inverse, traverser les Angles, puis prendre direction Formiguères. Devant l'église, aviser à gauche une route qui part en directiond e la station de ski de Formiguères. Laisser peu après, à gauche, un pont sur la rivière et poursuivre. Au deuxième pont bifurquer à gauche en direction du camping de La Devèze. S'arrêter peu après les poubelles sur le bas côté assez large. Un sentier part sous les arbres rejoindre une retenue sur la rivière : ce sera le sentier du retour..

Itinéraire

Du parking, il est conseillé de poursuivre vers le haut la route pour aller jeter un oeil sur l'étang de Balcère (Vallcera) à 5mn : de belles couleurs, mais généralement l'endroit est très fréquenté (bar à côté de l'étang!). Il est possible d'y pêcher, mais à un prix très élevé.

Redescendre la route par laquelle on est venu jusquà ce que l'on retrouve sur la gauche une esplanade verte au pied de gros rochers rouges, le torrent en contrebas. C'est un site d'escalade facile pour les enfants (corde obligatoire).

Poursuivre en rive gauche du torrent. Quelques dizaines de mètres plus bas, une bifurcation donne accès à gauche à des voies plus dures - 5mn (Roc dels Moros, topo disponible : "Ros Dels Moros" de la FFME).

Le sentier poursuit sa descente d'abord le long du torrent, puis après quelques lacets il s'en éloigne et rejoind une piste qui amène à la Iglesieta de Vallcera (1660m). Suivre la piste vers la droite : elle passe devant les ruines et rejoint le torrent qui chante dans les prés (1656m). Poursuivre la piste qui remonte légèrement, puis bifurquer à droite sur une piste qui descend dans la forêt. Elle rejoint une clairière près de la Farga, puis repart en sous-bois le long d'une clôture jusqu'à arriver à proximité du Rec de Vallserra. Rester sur la piste qui suit le cours d'eau, puis quand celle-ci le franchit sur une passerelle, bifurquer à droite par une piste peu marquée qui reste en rive droite.

Rejoindre les abords du camping de la Devèze. Suivre la clôture du camping par la gauche, en restant en rive droite du torrent, jusqu'à une retenue. De là part une piste (toujours rive droite) qui rejoint le parking aval où se trouve la navette.

La carte

Retour en haut