Découvrez une jolie vallée perchée des Hautes-Alpes, parcourue par un beau torrent sous les mélèzes qui lui donnent un air canadien.

Publié le : 06/09/20

A savoir

Tartes maison et boissons à tester au refuge de Basse Rua!

Basse Rua

De Gap, suivre la N94 jusqu'au lac de Serre ponçon que l'on traverse. Suivre la N94 jusqu'à rejoindre le pied de la butte de Mont-Dauphin (fort Vauban).

Au rond point, emprunter la D902A  jusqu'à Guillestre. Suivre la direction de Vars dans le bourg.

Passer plusieurs rond-points, puissuivre la D902 qui monte en lacets vers Vars.

A la fin des lacets, point côté 1630m, une route fléchée "Basse Rua" part à main gauche et s'insère dans une gorge impressionnante : la gorge du Rif Bel.

La route est souvent à une voie, il est nécessaire d'anticiper les croisements en repérant les zones de garage.

La route rejoint le fond du vallon et remonte dans la jolie forêt de mélèzes jusqu'à un parking (1760m) où l'on se gare (sans aller jusqu'à un deuxième plus haut, 1780m).

Itinéraire

Suivre la route et rejoindre la piste qui débute en rive gauche du torrent en contrebas. Quelques emplacements de barbecue sont disposés à main droite.

Suivre cette bonne piste. Vers 1790m, ne pas bifurquer à droite sur le sentier qui mène au col de la Coulette, mais continuer dans la foulée sur la même piste sur 1,5km. On arrive à la cabane des Chalances(1880m).

Franchir la passerelle derrière la cabane, au-dessus du Rif Bel.Une fois passé en rive droite, descendre le sentier et rejoindre le GR du de Pays du Tour de Font Sancte.

Suivre le bon chemin qui rejoint les ruines de Haute Rua (1800m). Continuer vers la chapelle d'Escreins et d'autres ruines (panneaux explicatifs de l'histoire de ce hameau).

Poursuivre jusqu'au refuge de Basse-Rua un peu plus bas. A gauche de l'entrée du corral, un sentier descend vers le torrent et le traverser (passerelle, 1750m). Suivre la rive gauche quelques mètres et remonter un chemin creux à main gauhe qui arrive non loin du parking.