Le Verdon, ses couleurs émeraudes, dans un creuset de fraiche verdure, voici un premier agrément à cette balade colorée. Un deuxième est le canal du Verdon, ouvrage construit sous Napoléon III et abandonné quand le Canal de Povence a pris la relève.

Publié le : 20/06/20

Il y a des accès pour se baigner en toute sécurité à Montmeyan plage. Possibilité de location de bateaux électriques, de canoes, de paddles.

Il est préférable de partir tot le matin car le sentier du canal du Verdon est étroit et très fréquenté en saison.

Le canal du Verdon à Quinson

De Aix en Provence, emprunter l'A8 en direction de Nice.

Sortir à la sortie St Maximin (n°34) et suivre la D560 en direction de Barjols.Traverser Barjols,en direction de Tavernes(D564).

A Tavernes, prendre direction Montmeyan par la D71 puis la D13. Traverser le village et suivre direction Quinson.

Ne pas franchir le pont qui enjambe le Verdon mais se garer à droite sur le parking d'entrée de la base nautique (370m).

En cas de saturation, il est possible de se garer au parking du Musée de Quinson, assez grand.

Itinéraire

Du parking d'entrée de la base nautique, remonter sur la route et la suivre à main gauche, direction Montmeyan, sur 50m. Une piste débute à main droite vers la colline, dépasser une barrière et la suivre (balisage jaune).

L'itinéraire quitte la piste (420m) et suit un sentier qui court-circuite la piste sur les virages.

Après 4 virages, la piste débouche sur le plateau. Ne pas poursuivre tout droit la piste qui devient cavalière, mais prendre à droite (530m) le sentier PR vers le Nord-Ouest  jusqu'au carrefour suivant, carrefour de la Draille des Vaches.

A ce carrefour, prendre à gauche vers l'Ouest en suivant le GR99 (variante). Le sentier descend dans le sous-bois et rejoint un carrefour au pied de barres rocheuses (470m).

Poursuivre en face et monter vers la chapelle Ste Maxime au sommet d'un aplomb rocheux(497). Le batiment est assez simple, dédié a Ste Maxime.
Revenir au carrefour précédent.

Du carrefour, descendre vers le ravin Ste Maxime, au Sud. On atteint rapidement un carrefour arboré. Bifurquer à main gauche vers le bas. Suivre un bon sentier, jalonné d'abri sous roche, qui descend et rejoint l'arche d'un pont à proximité du Verdon. C'est une arche de l'ouvrage d'art : le canal du Verdon.

Un détour sous l'arche jusqu'au bord du Verdon permet d'apprécier le panorama sur le Verdon et les falaises qui l'enserrent (5mn).

Revenu devant l'arche, monter à droite une échelle pour franchir le bord de l'ouvrage et redescendre derrière dans le creux du canal, que l'on suit vers la droite. Passer un tunnel de 50m puis peu après gravir le bord côté Verdon par une échelle : on trouve la cabane du gardien du canal.

Suivre le sentier le bord du canal côté Verdon, c'est le GR99, qui ramène au pont d'accès à Quinson, après une dernière grimpette et un joli point de vue au-dessus de la rivière.