Une belle balade à faire en toute saison, pour son panorama sur la Sainte Victoire, et la vue sur tout le bassin Aixois.

Publié le : 02/01/15

Des tables de pique-nique au pied du refuge invitent le promeneur à se restaurer, devant un panorama fabuleux.

Le tour du refuge Cézanne

Depuis Marseille, suivre l'A7 puis l'A51 jusqu'à l'entrée d'Aix en Provence. Bifurquer à droite direction Nice sur l'A8.

Sortir à droite (sortie 31) avant la section payante, avant le Pont des Trois Sautets, et suivre la D7N en direction de Chateauneuf le Rouge.

Au Pont de Bayeux, tourner à gauche en direction de Beaureceuil (D58). Dans Beaurecueil, tourner à gauche au rond-point en direction de la Maison Ste Victoire (D46).

Au croisement avec la route provenant du Tholonet, tourner à droite en suivant toujours la direction de la Maison Ste Victoire.

Peu après, prendre à gauche une route raide en ciment qui mène au parking du parc de Roques Hautes. Passer un premier parking, s'arrêter au 2e parking, plus grand.

Itinéraire

Rejoindre l'extrémité Nord du parking, traverser le ruisseau, et déboucher rapidement à droite dans une prairie. Suivre le sentier à droite et rejoindre une piste où débouche une conduite d'eau.

Bifurquer à droite très vite pour prendre un sentier qui serpente vers le Sud en montant doucement jusqu'à croiser une piste (280m).

Traverser et descendre en face par un bon sentier jusqu'à l'oratoire blanc bien visible en contrebas.

De l'oratoire, bifuquer à presque 300 degrés pour prendre un bon sentier qui monte au Nord en direction de la Sainte Victoire.

Le sentier passe à couvert et rejoint un ruisseau (parfois à sec) qu'il traverse. Poursuivre vers l'amont du ruisseau jusqu'à déboucher sur une piste, et la suivre à droite jusqu'à atteindre une plaine d'oliviers cultivés.

Suivre la piste à peu près horizontale jusqu'à aboutir à un chemin qui débute à gauche par une volée de marches (357m).

Suivre ce chemin qui fait plusieurs virages sous un couvert arboré, puis le quitter quand il prend à gauche vers un champ d'arbres et poursuivre à droite vers les falaises sans les rejoindre cependant : au carrefour suivant, monter à gauche par un chemin qui rejoint l'oratoire (475m) et le refuge Cézanne un peu en dessous.

Sous le refuge Cézanne, début un sentier qui rejoint la bonne piste d'accès utilisée

par les véhicules autorisés. Suivre celle-ci sur quelques centaines de mètres, puis, arrivé à un collet (cairn), descendre à droite un vallon et rejoindre plus bas la même piste dans un virage.

Poursuivre la piste désormais jusqu'à retrouver l'itinéraire aller au niveau de la conduite d'eau.

Le retour au parking se fait en 5mn.