Introduction

Des ruines médiévales du vieux Nans, aux sources de l'Huveaune, cette balade rafraichissante vous fera découvrir des joyaux du parc régional de Sainte-Baume.


En photos


Publié le : 06/06/20


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Le vallon de castelette est protégé. Il est absolument interdit de traverser le cours d'eau et ses fragiles bassins de calcaire qui en font toute la beauté.

Le chemin des Roys à Nans

Accès

De Aix en Provence, emprunter l'A8 en direction de Nice.

Sortir à la sortie St Maximin (n°34) et suivre la D560A puis D560 jusqu'au Logis de Nans, puis la D80 jusqu'à Nans-les-Pins. Arrivé dans le centre du bourg devant le début du Cours Général de Gaulle, bifurquer à gauche, avant les commerces pour rejoindre le parking du centre commercial Super U. S'y garer.

Itinéraire

Du parking (400m), rejoindre le cours du Général de Gaulle avec ses commerces (agréable pour prendre un café sous les platanes).

Au bout du cours, suivre le panneau "Vieux Nans" et emprunter à gauche la Grand'rue qui passe devant la jolie place de Verdun avec sa fontaine. Remonter la rue de l'Eglise jusque devant la chapelle de la Miséricorde. Faire le tour du batiment et accéder à un bon chemin que l'on suit sur 100m. A la première bifurcation à gauche, suivre à main gauche le panneau Vieux Nans. Le chemin devient un sentier qui monte dans les oliveraies.

Suivre le parcours de visite des ruines, qui monte progressivement vers la crête à travers les remparts de la forteresse médiévale, jusqu'à rejoindre la porte Nord.

Poursuivre par la crête un petit sentier peu marqué, qui rejoint le sentier de découverte botanique (490m, 2 jolis bancs pour souffler dans une clairière!). Peu après, une bifurcation à droite permet de rejoindre rapidement en aller-retour, un oppidum (peu visible dans la végétation) et la Ste Croix (650, joli point de vue sur 280°).

Retourner sur le sentier de découverte et descendre à la route d'accès au Jas de Boyer (461m). Descendre encore et prendre à main droite le chemin de l'Orge que l'on suit au Sud (balisage GR9A). On passe devant un centre équestre avant de déboucher sur le carraire du vallon de l'Orge. Poursuivre sur le GR9 par une bonne piste, et y rester: ne pas suivre le chemin des Roys qui file à gauche car ce sera l'itinéraire par lequel nous reviendrons.

Sur le GR9, au point 449m, bifurquer sur un sentier à gauche qui longe la piste du GR mais qui est plus sympathique. Il rejoint naturellement le vallon de castelette qui s'ouvre à main gauche. L'entrée du vallon est marqué par un panneau d'information sur ce site fragile (450m).

Suivre le sentier en bord de rivière, devan de magnifique gourges de calcaire déposé depuis des milliers d'années. Le sentier amène à une première résurgence à gauche : les sources de l'Huveaune (460m).

Poursuivre sur le même sentier, qui monte au-dessus des sources. Arrivé à une bifurcation à gauche(550m), ne pas poursuivre sur ce sentier (vers la grotte de Castelette, quoi que ce puisse être un aller-retour pour la découverte) mais prendre à main gauche un sentier raide qui monte vers le village de Plan d'Aulps. Après avoir bien gimpé, le sentier rejoint le bord du plateau de Plan d'Aulps, il suit une longue horizontale vers l'Ouest.A la bifurcation suivante, prendre à gauche toute et suivre un bon sentier vers l'Est cette fois ci qui mène à la route D80 qui relie Plan d'Aulps à Nans-les-Pins.

Emprunter la piste DFCI (barrière) qui débute en faceet mène à une citerne. Vous voici revenu sur le chemin des Roys et ses oratoires(panonceaux explicatifs). Suivre la piste qui monte au Nord-Est jusque 700m d'altitude puis redescend ettraverse la D80 au point 624m. On retrouve plus bas le GR9 emprunté à l'aller. Suivre en sens inverse de l'aller etrester sur ce chemin de l'Orge jusqu'à rejoindre la chapelle de la Miséricorde et le vieux Nans.

La carte

Retour en haut