Introduction

Cette balade est faisable en toute saison, idéale avec des enfants : peu de dénivelée, 2 chateaux à proximité, visite de la ferme de Coubertin.


Publié le : 28/02/12


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Points d'intérêts

La visite de la ferme de Coubertin est recommandée en fin d'apres midi, pendant la traite des vaches entre 16H15 et 17H15, que l'on peut observer à l'intérieur du batiment. Il y aussi un beau cochon, des lapins, des chêvres...

Il est possible d'y acheter d'excellents produits fermiers.

Chevreuse et l'Yvette

Accès

Depuis Paris, emprunter la N118 en direction d'Orléans, et sortir au Christ de Saclay, direction Gif sur Yvette. Traverser Gif, puis St Rémy de Chevreuse, et enfin gagner le centre de Chevreuse. Se garer sur le parking gratuit de la mairie.

Il est possible de se garer sur le grand parking des petits ponts. Suivre alors le panneau "promenade des petits ponts" pour rejoindre l'itinéraire décrit ici.

Itinéraire

Du parking, descendre une volée de marche et gagner le bord de l'Yvette à 50m. Bifurquer à droite en direction d'un hangar "Séchoir à peaux" (plein Ouest). En effet, les nombreuses maisons en bordure de l'Yvette étaient aménagées pour les activités de tanneries, avec un accès direct à l'eau.

Suivre le joli chemin à fleur d'eau quit suit à contre courant l'Yvette jusqu'à la route D906. La suivre sur 50m, puis emprunter à main gauche une route en direction de la ferme de Coubertin.

Bifurquer 100m après à droite sur une piste qui monte en direction du chateau de Méridon (balisage : GR). Un beau chemin dans les prés puis en sous-bois mène à un parking, puis dans le prolongement, une route vous dépose devant les grilles du chateau de Méridon.

Revenir sur le parking croisé peu avant (tables de pique nique). Aller vers le fond du parking, et emprunter le sentier qui part à gauche le long d'un champ de la propriété de Doinvilliers. Suivre le sentier en bordure du champ sur plusieurs centaines de mètres, vers l'Est. Il change d'orientation et croise bientôt une piste que l'on délaisse pour poursuivre au Nord. Le bon chemin devient un chemin creux, qui descend rapidement vers un pylone de radiotélécommunications, et ensuite il se transforme en piste qui rejoint une barrière à coté de la ferme de Coubertin. La visite en est conseillée (cf encart "points d'intérêts" à droite dans cette page).

Arrivé à la route en dessous, rejoindre la piste cyclable en direction de Chevreuse, et rapidement bifurquer à droite dans les champs. Passer sous le collège, rejoindre l'entrée du village et l'Yvette qui coule toujours langoureusement, sans se presser, sans bruit, sous les petits ponts qui l'enjambent. Suivre le cours d'eau vers l'Ouest pour rejoindre le "séchoir à peaux", et enfin le parking.

La carte

Retour en haut