Introduction

Cette balade guide le promeneur vers beau point de vue sur la plaine de Bélesta, la croix de Millet.


Publié le : 23/08/12


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


A voir A faire

La fontaine de Fontestorbes est une rivière intermittente qui sort d'une caverne, c'est une curiosité naturelle qui mérite le détour. On y a ccède en fin de balade par un prolongement (1H) du sentier initial, mais il est aussi possible d'y accéder par la route en suivant la direction de Montségur en sortant de Bélesta vers le Sud.

Un parcours accrobranche sympathique est aussi facilement accessible en face du site de Fontestorbes.

La croix de millet

Accès

De foix, prendre la voix rapide en direction de l'Andorre, puis emprunter la sortie en direction de Lavelanet / Quillan / Perpignan.

Après 30km, traverser le village de Bélesta et se garer sur la place du village, à côté de la fontaine (493m).

Itinéraire

Du parking, suivre la ruelle à l'angle de la boulangerie, rentrer dans le coeur du village en rejoignant la halle, la contourner, bifurquer à droite à l'angle du magasin du potier, puis rejoindre l'ancien moulin en suivant la rue en direction de Fougax et Barrineuf / Montségur.

Traverser le pont (aire de pique nique agréable à gauche) et bifurquer à gauche. Suivre la route qui suit le bord de rivière puis monte doucement en bordure de maisons.

Un chemin creux débute à droite, qui suit le fond du vallon : le suivre, il monte rapidement, et traverse plusieurs fois la route qui mène au hameau de L'Espinas.

A la côte 620m, sous une bâtisse, quitter la route en question par un sentier qui monte raide dans la forêt de sapins en direction de la barrière rocheuse de calcaire où on peut apercevoir la croix de Millet, à droite de l'édifice rocheux naturel.

Le sentier part ensuite en lacets et rejoint un collet à gauche de la barrière rocheuse. De ce collet, il est possible de continuer à gauche, en face, ou à droite. Prendre la branche de droite, et la suivre à flanc. Le terrain est parfois glissant, dans un bois de buis dont la pente est soutenue.

Le sentier atteint enfin une dépression. Il est possible de continuer par un chemin à gauche, ce sera le sentier de retour; ou bien à droite. Emprunter la branche de droite qui mène à la croix de Millet (810m).

Le panorama est splendide, le chateau de Montségur est bien visible, ainsi que la plaine de Bélesta.

Revenir à la dépression précdemment rencontrée. Prendre à droite un chemin accidenté qui descend rapidement dans un valon sombre. Le sentier se transforme ensuite en piste et rejoint le hameau de Bicharole (540m).

Option : Là il est possible de remonter par un sentier en direction de la fontaine de Fontestorbes (fléché mais non décrit sur la carte ici. Compter 1H de plus pour y aller puis effectuer le retour au parking par le PR marqué en rive gauche de l'Hers; qui passe au pied du parcours accrobranche).

Sans rentrer dans le hameau, suivre la route vers le bas qui ramène à Bélesta, et au pont franchi à l'aller, à côté de l'ancien moulin. Puis retour par les rues empruntées à l'aller jusqu'à la voiture.

La carte

Retour en haut