Introduction

La côte bleue recèle des jolis points de vue, dont celui de Notre-Dame du Rouet. Elle recèle aussi des plages de galets isolées des foules, comme celle de la calanque des Eaux salées.


En photos


Publié le : 30/12/19


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

La petite plage du Rouet à proximité est en partie sablonneuse et sympathique pour la baignade en saison. Mais souvent peuplée de touristes. Cette calanque des Eaux Salées ou les dalles de rochers plus à l'Est vous offriront des baignades au calme.

La calanque des Eaux salées

Accès

De Marseille, emprunter l'A55 direction Martigues-Fos. Sortir sur la D9 après la sortie du Rove, sortie : Carry-Le-Rouet. Peu après, suivre la sortie à droite vers : Ensuès-La-Redonne, plage du Rouet.
Traverser un pont au-dessus de la D9 à gauche, et bifurquer à droite sur la D9d en direction d'Ensuès.
Au carrefour suivant, suivre toujours la meme direction. Puis emprunter à droite la route D5 qui descend le vallon de l'Aigle jusqu'à la plage du Rouet.
Se garer au parking de la plage, 3eme sortie au rond-point, devant les clubs de voile (attention : parking payant en saison estivale).

Itinéraire

Du parking, rejoindre la plage et suivre le bord de mer vers l'Est. La route fait une patte d'oie, prendre la branche de gauche qui monte fort jusqu'à rejoindre la voie ferrée.

Un peu avant, emprunter un petit escalier à main droite qui monte vers la chapelle Notre-Dame du Rouet (56m). Du promontoire sur lequel la chapelle trone, il y a plusieurs points de vue sur la calanque du Rouet (vers l'Ouest) et la calanque des Eaux Salées (vers l'Est), sous le pont de chemin de fer.

Rejoindre le bas de l'escalier et la voie ferrée. Suivre celle-ci vers l'Est le long des grillages, à gauche d'un grand parking. Le sentier descend par des escaliers raides jusqu'à la calanque des Eaux Salées.

Remonter le fond du vallon sous le pont sur quelques mètre et suivre un sentier raide qui rejoint le haut du pont. Aviser une bifurcation vers la gauche que l'on empruntera ensuite, mais partir à main droite et passer sous une arche du pont pour rejoindre une route, avec une maison à droite. Peu après la maison, se dessine un sentier qui descend vers des roches plates en contrebas. Le suivre et au bord de l'eau, vous trouverez des replats pour poser la serviette et se baigner en saison. Les roches colorées en blanc ou jaune, la poudingue avec des galets enchassés, le calcaire avec des roseaux fossiles, forment des curiosités géologiques agréablesà regarder.

Revenir à la route puis repasser sous le pont et, à la bifurcation rencontrée initialement, poursuivre en face. Rejoindre le fond du vallon et le suivre sur 600m. Observer à main gauche un sentier qui monte vers un col. Le suivre et rejoindre une piste. Suivre la piste vers le Sud-Ouest. Elle monte jusqu'à la crête(103m) avant de redescendre derrière; en quelques virages, vous rejoindrez la voie ferrée et la route empruntée à l'aller puis le parking.

La carte

Retour en haut