La plus belle des calanques de Marseille. Les photos en disent plus long qu'un long discours! En sus, en été, il est possible d'émailler le parcours par une baignade dans la calanque de Port-Pin, histoire de se rafraichir sur le trajet.

Publié le : 20/08/13

Bons plans

Attention

La calanque d'En Vau

Depuis Marseille, prendre la direction Aubagne - Toulon. Dépasser Aubagne, et sortir en direction de Carnoux en Provence - Cassis par la D41E.

Suivre la D41E jusqu'à la confluence avec la D559. Tourner à gauche en direction de Cassis - centre.

Au niveau du camping "les Cigales", tourner à droite et suivre les panneaux parking "Bestouan" puis "Presqu'ile".

Se garer au parking de la Presqu'Ile : 6€ la journée (en 2013).

Itinéraire

Du parking remonter la route d'accès et suivre le sentier balisé et fléché en direction des calanques. Le sentier descend au fond de la calanque de Port Miou et arrive à hauteur d'une buvette.

Bifurquer à gauche et suivre la rive droite de la calanque de Port Miou, le long des murailles éviscérées de la calanque, relief des travaux d'extraction de la pierre de Cassis pendant 80 ans.

Au bout de la calanque, le sentier balisé du GR monte rudement jusqu'à 70m d'altitude et amène après un détour sur une échine qui sépare la calanque de Port Miou de celle de Port Pin.

Descendre sur la grêve de la calanque de Port Pin (40mn depuis le parking). Au bord de l'eau, un peu de sable permet de se rafraichir les pieds sans se piquer les pieds, et si l'eau est accueillante en température, il est possible de se baigner.

Reprendre le GR au niveau des plateformes construites en pierres sèches sous les pins, il démarre dans le creux du vallon et grimpe rapidement jusqu'à un col (150m).

Du col traverser en face et descendre un sentier escarpé avec plusieurs passages où il faut poser les mains. La roche est glissante du fait de nombreux passages. Le sentier débouche sur un éboulis qui rejoint la piste reliant la maison forestière de la Gardiole à la plage de la calanque. Descendre cette piste vers l'Ouest puis le Sud jusqu'à une barrière forestière et enfin atteindre la plage (galets) (1H20 depuis le parking).

Le sentier de retour est le même que celui emprunté à l'aller.