Introduction

Une bien jolie calanque, que cette plage de sable et galets bien encadrée par des petites falaises calcaires entre Carry le Rouet et Le Rove. Après 1H sur un sentier le long de la côte bleue, les eaux turquoises de la calanque sont une belle récompense!

L'été, amenez palmes masque tuba, vous ne le regretterez pas.


Publié le : 26/09/13


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Attention

La calanque d'Erevine

Accès

De Marseille, suivre l'A7 puis l'A55 en direction de FOs Martigues. Sortir de l'autoroute en direction du Rove et l'Estaque (RN568).

A l'entrée du bourg du Rove, bifurquer à droite en direction de Niolon (centre UCPA).

Suivre une route sinueuse qui descend rapidement vers le bord de mer.

Suivre la direction Niolon et se garer sur le parking en pente à l'entrée du village avant les premières maisons.

Itinéraire

Suivre la route qui rentre dans le village. Avant de passer sous le pont de chemin de fer, quitter la route par une piste à droite (barrière).

Suivre la piste qui se transforme en chemin le long de la voie ferrée (à gauche, observer un joli figuier chargé de beaux fruits en septembre). Descendre dans un vallon à droite, on aperçoit le fort de Niolon sur les hauteurs.

En bas du vallon, quitter le sentier principal et descendre quelques marches d'un escalier à gauche (balisage bleu) puis remonter en face. Le sentier passe sous une arche d'un pont de chemin de fer, puis serpente à flanc.

Bien repérer le balisage et les traces d'usure du rocher, de nombreux diverticules peuvent induire en erreur. Ne pas emprunter une grotte à droite, d'aspect avenant par la largeur de la piste qui s'y engage, mais s'insérer dans une faille naturelle un peu en dessous pour contourner un vallon raide.

Arrivé à proximité du rocher du moulon, bien reconnaissable par sa forme ovoide couchée, remonter à un collet qui sépare le rocher de la pente, et monter un peu au-dessus pour retrouver le sentier bien marqué qui zigzague dans le maquis.

Le sentier arrive sur une zone équipée d'anciens ancrages, sans doute une main courante. Ne pas descendre directement sur la calanque désormais bien visible au pied d'un pont de chemin de fer, mais s'engager sur le passage anciennement protégé qui remonte un peu.

Arrivé au pont un sentier raide et roccailleux amène rapidement à la calanque, en face de l'ile d'Erevine.

Le retour se fait en chemin inverse.

La carte

Retour en haut