Introduction

Découvrez le panorama au sommet d'Errebi, gagné à la force du mollet, vue splendide sur la Rhune et Aïnoha en contrebas bien sur. Les Pottoks, les vaches Betizu, les moutons se donnent rendez vous dans ces grandes prairies à l'ombre d'arbres centenaires, ou bien dans les pacages envahis de fougères.


En photos


Publié le : 16/07/21


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


A voir, à faire

Le village d'Aïnoha est labellisé parmi les plus beaux visages de France, avec des maisons datant du XVIIe siècle. Visite incontournable avant et/ou après la balade!

Errebi, au-dessus d'Aïnoha

Accès

De St Jean de Luz, suivre la direction de St Pée sur Nivelle, en passant par la D307 puis la D918. Arrivé à St Pée, bifurquer sur la D3 en direction d'Ainhoa.

Ne pas rater la bifurcation à gauche sur la D4 à Cherchebruit, puis un peu plus loin une bifurcation à gacueh à nouveau sur la D305.

Rouler jusqu'à Ainhoa.

Se garer sur le grand parking prévu à l'entrée du bourg, sur la gauche (110m).

Itinéraire

Du parking, revenir sur la rue principale et rejoindre l'église. Une rue s'ouvre à main gauche, la descendre jusqu'à un carrefour. Poursuivre en face sur une rue qui monte raide, plein Est.

Arrivé devant le pré d'une ferme suivre la route qui monte à droite puis la piste qui débute peu après sur la gauche, au niveau d'une première croix. Large, la piste monte raide en lacets jusqu'à l'église d'Arantzako (390m).

Des tables et bancs et une fontaine sont accessibles, sous des arbres qui apportent une belle fraicheur, devant un point de vue sur la vallée. Un peu au-dessus, un calvaire et de nombreuses pierres tombales donnent l'importance spirituelle du lieu.

Monter vers la trace évidente qui mène au sommet, assez directe, plein Est, au milieu des fougères. On arrive rapidement au sommet de l'Errebi (583m).

Du sommet, redescendre au Sud-est pour rejoindre le col des Trois croix (512m). Quelques palombières dissimulées à gauche jalonnent le parcours.

Du col, suivre une piste qui descend au Sud-ouest, puis au premier panneau jaune marquant une bifurcation, s'engager dans un sentier horizontal de façon généralen qui fait le tour de la butte sommitale. Il traverse un ravin et rejoint une zone arborée agréable, puis traverse à nouveau deux ravins avant de déboucher au-dessus de l'église et du calvaire vus à l'aller.

Le retour se fait par la piste empruntée à l'aller.

La carte

Retour en haut