Introduction

Le torrent du Golo prend sa source au pied de la Paglia Orba, en Corse du Nord, non loin du Monte Cinto, sommet de l'île à 2700m.

Cette balade permet de découvrir la vallée et de se rafraichir dans quelques vasques quand le torrent n'est pas encore trop gros.


En photos


Publié le : 16/07/17


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Il y a quelques jolies vasques qui permettent de se baigner en été, un délice : pensez au maillot de bain!

Découverte du Golo

Accès

Depuis Bastia, suivre au Sud de la ville la N193 en direction de Corte Après Ponte-Leccia, poursuivre jusqu'apres le village de Francardo où l'on bifurque vers Calacuccia sur la D84.

Etroite, cette route remonte les jolies gorges du Golo jusqu'au col de Vergio. Dépasser Calacuccia et Albertacce, et rentrer dans la splendide forêt du Valdu Niellu.

S'arrêter au parking du castel de Vergio à 1400m (hotel, gîte d'étape, bivouac possible aussi).

Itinéraire

Du parking, suivre la route vers le haut, en direction du col de Vergio, et 100m après l'hotel, bifurquer sur le sentier du GR20 (blanc-rouge).

Le sentier bien caillouteux (c'est le GR20!) progresse vers le Nord à flanc dans les bois en direction de la bergerie de Radule. Sous le col de Vergio,un senter balisé jaune croise l'itinéraire. C'est par le tronçon arrivant du bas que l'on reviendra à la fin de la balade.

Poursuivre à l'horizontalevers le Nord, jusqu'aux bergeries de Radule, sur un promontoire rocheux (1380m, buvette).

Contourner les bâtiments de la bergerie, et rejoindre par une courte descente le vallon du Golo. Remonter la rive droite toujours sur le GR20. Rester en rive droite sans tenter d'emprunter la passerelle,  désormais écroulée. On rejoint la rive gauche plus haut, en traversant à gué (1400m).

Il est possible de continuer le GR20 jusqu'à la passerelle suivante quand le vallon s'aplanit (1540m) pour profiter du panorama sur la forêt de pins laricio accrochés aux boucliers granitiques de part et d'autre de la vallée.

Rejoindre le cours d'eau est assez facile, de premières vasques permettent de se rafraichir.

De retour au croisement à 1400m, descendre en restant rive gauche (balisage rouge violet, bleu parfois). On passe à proximité de la cascade de Radule, avec une superbe vasque profonde à son pied, baignable.

Poursuivre vers l'Est la descente, avant de retraverser vers l'Ouest le lit du torrent à 1250m en laissant le Mare a Mare Nord continuer à l'Est.

Le sentier est désormais balisé bleu. Il monte dans la forêt en direction de la route, qu'il rencontre au virage du Fer à cheval (1329m). Suivre la route sur 500m, puis bifurquer à gauche sur un boin sentier balisé jaune qui remonte du camp militaire en dessous. Suivre ce sentier balisé jaune jusqu'à retrouver le GR20 au point prévu.

Le retour se fait par le GR20, en sens inverse, direction Sud, jusqu'au Castel de Vergio.

La carte

Retour en haut