Introduction

Le Grand Puech est un des sommets qui ponctuent la chaîne de l'Etoile, entre Marseille et le pays d'Aix.
Cette balade offre un panorama fantastique sur les deux versants, la mer, et la montagne Sainte Victoire. Avec en bonus le pittoresque village de Mimet, le plus haut village des Bouches-du-Rhone!


En photos


Publié le : 02/11/17


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Les crêtes du Grand Puech

Accès

Depuis Marseille, suivre l'A7 puis, au bout de 10km, sortir à main droite vers Gardanne (D6).

Suivre la route sur 2km et bifurquer à main droite vers Simiane-Collongue. Passer devant la gare puis continuer vers le Sud-Est (D59) et rejoindre le centre du village.

Tourner à 90° à gauche, passer à côté de l'église et poursuivre en direction de Mimet (D8) sur quelques kilomètres.

Au feu rouge, monter dans le village de Mimet puis bifurquer à gauche devant la Poste et poursuivre vers le col St Anne sur 300m. Se garer au parking de droite ou de gauche un peu plus loin dans le virage (D8d).

Itinéraire

Du parking (480m), revenir vers la Poste et tourner à droite dans la rue qui monte droit au Sud-Est, à l'opposé du centre du village, qui néanmoins mérite un détour de 10mn pour profiter des maisons pittoresques, et de la vue vers la Sainte-Victoire.

Au bout de la rue on débouche à un collet (577m), sous le grand Puech bien visible avec sa tour de vigie au sommet, installée pour détecter les incendies.

Emprunter le sentier balisé à main droite qui monte dans le bois de chênes, offrant parfois un joli point de vue sur le village de Mimet.

On traverse une piste qui monte au sommet et prendre en face. Le sentier tire ensuite droit vers le sommet et recoupe deux fois encore la piste avant d'arriver non loin de la vigie que l'on rejoint (780m).

Suivre désormais la crête, le sentier passe parfois non loin d'un banc(!) idéal pour profiter du paysage, que ce soit côté Marseille et la mer, ou vers Aix et la Ste Victoire.

Quand le sentier redescend le long de dalles blanches, non loin de lignes haute tension, veiller a rester sur le fil de crête et ne pas descendre dans la pente. Passer au pied d'un pylone haute tension, et rejoindre le col St Anne (589m).

Du col St Anne (petit oratoire) profiter une dernière fois de la vue côté Marseille avant de descendre la route côté Mimet, et rejoindre un parking à côté d'un oratoire à la croisée de deux routes (530m).

Des deux routes prendre celle qui descend légèrement vers l'Est à droite de l'oratoire. Suivre cette route jusqu'au parking, un peu avant d'arriver au village de Mimet.

La carte

Retour en haut