Introduction

Les chalets d'Iraty sont situés dans une belle forêt de hêtres et de sapins dans l'arrière pays basque, l'accès se fait par des routes charmantes jusqu'à ce site sauvage que vous fait découvrir cette balade.


En photos


Publié le : 09/08/21


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


A voir, à faire

Plusieurs fermes proposent les fameux fromages d'Iraty dans des villages sur le trajet.

Iraty

Accès

Depuis Bayonne, rejoindre Saint Jean Pied de port par Ustaritz (D932, puis D918). Rejoindre Saint Jean Le Vieux puis suivre la D18, vers Lecumberry.

Passer plusieurs hameaux avant que la route ne grimpe en lacets jusqu'au col d'Haltza. Suivre la route qui devient splendide, elle enchaine les cols : col d'Harizkurutxe, col de Burdinkurutxeta.

La route descend ensuite rapidement jusqu'a un lac au pied du chalet d'Iraty-Cize.

Bifurquer en épingle à cheveu sur la D19 à main gauche en direction du col de Bagargiak et de la station de ski de fond d'Iraty.

Se garer sur le vaste terre plein plat à gauche, après l'étang qui précéde l'aire naturelle de camping d'Iraty (1140m).

Itinéraire

Suivre la route vers le bas (d'où l'on vient) par une sente qui s'enfonce dans le bois. 500m plus bas, on débouche sur un lac et une passerelle.

Traverser la passerelle vers le Nord a main droite, et monter rejoindre le GR10 bien marqué (1150m). Mais poursuivre en face sur la piste qui monte en sous-bois, puis redescend un peu plus loin. Quand la pente s'accentue, bifurquer à droite (1100m) par une piste cavalière en rive gauche du vallon d'Iratzabaletako Erreka.

Suivre cette piste pendant 1km, en restant sur la patte de gauche à chaque bifurcation. La piste monte doucement au global. A 1200m, une nouvelle bifurcation : emprunter enfin la branche du haut et suivre celle-ci jusqu'aux chalets d'Iraty du col Heguichouria (1330m, vaste parking de la station de ski de fond).

Emprunter la piste qui suit la crête d'Heguichouria au Nord-Ouest (sentier GR10). La piste devient sentier, et se transforme en sentier au dernier chalet. Le sentier s'enfonce dans un sous bois de hêtre, et après quelques virages, rejoint la passerelle empruntée à l'aller.

Remonter au parking de la voiture par le même chemin que l'aller.

Le pique nique au bord du lac à proximité de la voiture est idéal!

La carte

Retour en haut