Introduction

Voyage aux sources de l’Aude…Un écrin bleu niché dans les pins et lees rhododendrons…Des chevaux en semi-liberté… Peu de dénivelée… Un cocktail idéal en famille, comme les autres ballades du secteur : l’étang de Vives, les étangs de Pradeilles.


Publié le : 23/08/09


En photos


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques

Le lac d'Aude

Accès

Depuis Mont-Louis, suivre la direction La Llagonne-les Angles, puis après un virage sec, bifurquer à gauche vers la route des Bouillouses. Se garer au parking obligatoire, à proximité du camping, quelques kilomètres plus loin.

Autocar-navette : obligatoire l'été après 7H30. Compter 13€ l'aller-retour (jusqu'aux Bouillouses ou avant) en forfait famille (deux adultes, deux enfants) au tarif 2009.

Itinéraire

Emprunter la navette et indiquer au conducteur que vous souhaitez aller au lac d’Aude (en précisant que vous faites la montée au lac d'Aude, et qu'il doit s’arrêter dans le virage avant la dernière montée au refuge des Bouillouses, car il y a plusieurs itinéraires possibles). L’arrêt se fait au pied d’un petit torrent (balisage) à 1940m.

Monter une pente assez raide par quelques virages, en rive gauche du ruisseau. Le sentier bifurque après 40m de dénivelée vers la gauche et remonte des pentes moins soutenues sur plusieurs centaines de mètres. La trace reste évidente, elle rejoint une clôture et bifurque alors vers la droite pour gravir des petits vallons herbeux jusqu’à un collet qui domine le lac. Redescendre vers le lac en 5mn. Il n’est pas rare de trouver des chevaux paisser là en semi-liberté (et également des ânes). C’est le coin idéal pour pique-niquer.

Suivre la berge en rive droite (rive Sud du lac). Un peu au-dessus à droite débute un sentier (balises) qui descend des pentes douces et traverse de vastes clairières. Le sentier finit par bifurquer à droite (Sud) et descendre rapidement puis rejoint une piste qui ramène à la Jasse de Bernardi. Ne pas continuer jusqu’à l’enclos en vue au milieu de la Jasse, mais s’arrêter à droite au niveau du vieux refuge à 1880m (partie ouverte : 2 couchages étroits, cheminée).

Du vieux refuge, des balises sous forme de points orange fluo montrent le cheminement (peu évident au sol) à suivre en direction du Sud-Est. Le sentier traverse en sous-bois des petits vallons et franchit une petite barre rocheuse. Attention à un fil de fer barbelé rouillé qui a été jeté en travers du sentier il y a fort longtemps. Peu après à droite un sentier balisé par des points verts fluo débute vers le Sud. Il est possible de l’emprunter pour rejoindre la route plus rapidement. Sinon poursuivre avec le même balisage orange fluo la trace plus évidente qui remonte jusqu'à une vaste clairière. La trace disparait. Rejoindre l’abri au pied de blocs rocheux impressionnants, au niveau d’un collet. Suivre le sentier qui descend une pente raide. Bifurquer à droite plein Sud et descendre le chemin désormais évident – on passe sous la ligne électrique EDF La trace poursuit ensuite au Sud-Ouest jusqu’à la route, au niveau du sentier de départ qui mène à l’école d’escalade (voies faciles en 4 pour les enfants).
Faire signe au conducteur de la navette quand elle passe (tous les 1/4h en moyenne). Le bus ramène en 10mn au parking de départ.

La carte

Retour en haut