Introduction

Balade très sympa à faire en famille, de faible dénivelée grâce au télésiège. Les enfants pourront découvrir des marmottes, des fleurs en quantité.


Publié le : 02/12/11


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarques

Les caractéristiques sont basées sur l'hypothèse que le télésiège des Myrtilles de la station de Val Louron est ouvert.

Tarif indicatif (en 2011) : 5€ / adulte.


A faire

Pour les amateurs, la vallée de Val Louron est un magnifique secteur pour pratiquer le deltaplane et le parapente. Nombreuses écoles à Génos.

Pour les amateurs d'aventures souterraines : non loin de Lannemezan, le magnifique gouffre d'Esparros (découvert par Norbert Casteret, le fameux spéléologue) se visite en petits groupes : un grand bonheur pour les yeux, des murs d'aragonites impressionnants (réservation obligatoire).

Le lac de Sarrouyes

Accès

Quitter l'A64 à Lannemezan en direction de St Lary Soulan.

Remonter la D929 jusqu'à Arreau. Rentrer dans la ville par un pont, remonter la rue principale en direction de Génos Loudenvielle.

Suivre la D25 jusqu'à Génos. Prendre la direction de la station de Val Louron dans le village. Après quelques lacets, se garer sur le parking de la station (1460m).

Itinéraire

Du parking rejoindre le centre de la station et le départ du télésiège des Myrtilles.

A la sortie du télésiège, remonter la piste à gauche, le long du téléski d'Ardounes. La pente est assez ardue jusqu'à atteindre la crête.

Un sentier débute alors de l'autre côté, descendant légèrement à flanc dans un paysage escarpé. Il rejoint le fond du vallon, puis le remonte assez longtemps dans un paysage verdoyant, parsemé de beaux blocs de granits, sous lesquels se cachent pas mal de marmottes.

Puis le terrain devient à nouveau plus raide, le chemin forme plusieurs lacets pour franchir le verrou rocheux derrière lequel on découvre le beau lac de Sarrouyes.

Le sentier retour est le même que l'aller.

Si le télésiège des Myrtilles est fermé au retour (cela arrive par grand vent), il est préférable de descendre sous les cables dans un premier temps, jusqu'à une piste, puis suivre cette piste qui descend à main gauche, pour ensuite rattraper, 200m plus bas, une sente sous le téleski des sources qui débute alors à main droite. On parvient à une bonne piste qui vers la droite ramène rapidement à un bassin de rétention à deux pas de la station, et donc au parking.

La carte

Retour en haut