Cette balade en pays de Vicdessos au coeur de l'Ariège offre de jolis points de vue sur la vallée, le chateau de Miglos, les montagnes du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises au loin. C'est aussi un parcours frais et agréable au retour le long du ruisseau.

Publié le : 27/08/19

Randonnées à cheval possibles au centre équestre des Longues Pistes, à côté du parking.

Lapège

De Foix, suivre la N20 en direction de l'Andorre. A proximité de Tarascon-sur-Ariège, après la 4 voies, passer 3 rond-points en direction de l'Andorre, puis au quatrième tourner à droite vers Vicdessos.

Remonter la vallée (D8) jusqu'à Niaux. Rentrer dans le village de Niaux en suivant la direction Alliat, grotte de la Vache.

Traverser la rivière (le ruisseau de Vicdessos) en direction Alliat puis juste après le pont tourner à gauche sur la D608 et suivre vers l'amont. Un club d'équitation "les longues pistes" (domaine de La Mouline) est mentionné à gauche : suivre cette route jusqu'à un parking avant le domaine pour ne pas géner les visiteurs du domaine (550m).

Itinéraire

De ce parking, revenir jusqu'à la D608 et la suivre vers la gauche en direction de Lapège. Un chemin à droite de la route débute : le suivre pour éviter la route pendant quelques temps, puis on revient sur la route. Rapidement après, le vrai sentier muletier montant vers Lapège débute à droite. L'emprunter et en suivre les zig-zags jusqu'au village (fontaine, 980m). Observer, peu avant le village, sur une crête, un gros dolmen : le dolmen de Quiernès.

Du village de Lapège(joli presbytère rénové),descendre la D608 et avant l'église bifurquer à main gauche en direction de Junac et Capoulet. Cet autre sentier muletier est assez raide et descend en zig-zags, coupant la route D608 à plusieurs endroits.
Il débouche à Junac. Descendre les rues et en bas du village, se diriger vers l'église et le cimetière au Nord-Est (D536) puis au bout la route s'arrête.

Poursuivre en face par un bon sentier qui longe le ruisseau de vicdessos. Moins de 200m après, face à une murette assez haute,  ne pas descendre à droite vers une passerelle (infranchissable en 2019 suite à un arrêté du Maire) qui donne accès à Capoulet, mais remonter quelques mètres à gauche puis tourner à droite pour continuer de suivre un bon sentier au Nord-Est le long des murettes, sous le couvert forestier bien agréable en été.

Le sentier rejoint la D608 et ensuite plus bas on retrouve le carrefour du départ d'où l'on rejoint par la route de La Mouline notre parking.