Introduction

Ce tour sur la côte bleue vous fera découvrir le coin de La Vesse, plus calme que Niolon, avec le joli sentier des douaniers en balcon au dessus de la mer


En photos


Publié le : 10/04/17


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Attention

Le tour de La Vesse

Accès

De Marseille, suivre l'A7 puis l'A55 en direction de Fos Martigues. Sortir de l'autoroute en direction du Rove et l'Estaque (RN568).

A l'entrée du bourg du Rove, bifurquer à droite en direction de Niolon / La Vesse.

Un peu plus loin, bifurquer à gauche en direction de Niolon et La Vesse, et se garer assez vite à proximité du plateau du Médecin (entrée de pistes barrées par des barrières, 213m).

Itinéraire

Emprunter la piste qui part à l'Ouest vers la plaine de Sui. Elle décrit un arc de cercle avant de filer au Sud-Est. Ne pas changer d'axe malgré différentes pistes partant à gauche puis à droite avant le point 228m où là il faut partir à main gauche en direction du vallon du Regadzi (panorama) et suivre cette piste qui file au Sud désormais jusqu'à la côte 199m.

De cet endroit bifurquer à main gauche sur un sentier qui part en direction des falaises au-dessus du vallon de Régadzi. Le suivre jusqu'à retrouver la route qui mène à Niolon, que l'on suit sur quelques dizaines de mètres. Arrivé à une sorte de dépression en bordure gauche de la route, on aperçoit le village de La Vesse, et un sentier part de ce col pour y descendre. L'emprunter et rejoindre l'entrée du village avec sa rue principale.

Avant même les premières maisons, emprunter un sentier à main gauche qui descend plein Est en direction de la calanque de la pointe de Figuerolles. Au bout de 500m, ne pas filer à main droite vers le fond du vallon mais continuer en face sur 100m puis passer sous un pont de chemin de fer pour déboucher sur la pente qui descend à la calanque.

De la plage de cailloux, repartir vers l'Est et aborder un sentier marqué qui serpente dans un terrain de plus en plus escarpé entre les pins, mais qui reste facile.Le sentier côtier passe a proximité de grottes et de plages naturistes ("naturiste" est écrit en gros sur les rochers).

A proximité du cap Ragnon, le sentier remonte dans une sorte de gorges où il faut s'aider des mains pour passer sans que ce soit de l'escalade (chaine). Redescendre ensuite et passer au-dessus de la voie ferrée. On quitte alors le sentier côtier et on rejoint la route d'accès du fort de Figuerolles par une trace qui monte raide dans le maquis.

Ne pas suivre la route mais emprunter une piste à main gauche qui rejoint la routeau point 160m (citerne). Là encore, traverser la route et poursuivre en face par une piste montant raide au Nord puis qui contourne ensuite les escarpements à l'Ouest (sommet 245m) en redescendant. Rattraper ensuite la Carbonnière à l'Est par une piste raide et droite qui débouche sur une crête puis rejoint la route (côte 228m). Suivre la route sur 800m jusqu'au point 216m (citerne). Là, quitter la route et rejoindre un sentier en bordure Ouest d'une maison qui finit par monter sec pour rejoindre le plateau du Médecin, puis descendre vers la D148 où on retrouve le parking.

La carte

Retour en haut