Venez découvrir la maison de la Ste Victoire, et balader au pied de cette intrigante montagne par des vallons inhabituels.

Publié le : 05/01/20

La maison de la Sainte Victoire peut vous fournir des renseignement et brochures sur les itinéraires possibles dans la région. Petite collection d'oeufs de dinosaures fossiles à admirer.

Autour de la Maison de Ste Victoire

De Marseille, emprunter l'A7 puis l'A51 direction Aix-En-Provence.

Bifurquer sur l'A8 direction Nice, et sortir à la dernière sortie avant péage.

Suivre la direction Le Tholonet par la D7n. Arrivé à Palette, bifurquer sur la D64c et traverser Le Tholonet vers le moulin de Cézanne, direction Puyloubier.

Suivre la route de Cézanne (D17), le front de falaise est bien visible à gauche. Se garer sur le parking de la Maison de la Sainte Victoire,à St Antonin sur Bayon- c'est bien fléché (428m).

Itinéraire

Du parking, revenir vers la route et suivre un chemin qui part à main droite (pancarte : sentiers) pour rejoindre le parking des Deux Aiguilles.

Traverser la route et prendre à droite un chemin balisé noir "Garagai" qui reste à proximité de la route avant de monter au Nord et de rejoindre un chemin qui longe les falaises d'Est en Ouest. Ce chemin dessert les différents sites d'escalade.

Suivre le chemin vers l'Est. Au point 580m, il est possible de faire un écart vers le site de l'oppidum Untinos (20mn).

Poursuivre vers l'Est et rester sur le meilleur chemin sans prendre les diverticules qui rejoignent les falaises. A l'altitude 440m, prendre à droite un sentier qui rejoint le refuge Cézanne (tables et bancs).

Possibilité de visiter l'ancienne chapelle située juste au-dessus sur le tertre (10mn).

Du refuge, descendre au Sud-Ouest vers les parkings du pont de l'Anchois. Le sentier rejoint une piste que l'on quitte à gauche (balisage jaune) a l'altitude 310m pour rejoindre un petit oratoire vers l'Est. Descendre vers le lit du cours d'eau et traverser. En face le sentier rejoint une piste que l'on suit jusqu'à l'altitude 350m. Prendre le sentier à droite, qui monte progressivement à un col avant de redescendre sur la D17. On rejoint rapidement la maison de la Sainte Victoire par le bord gauche de la route (sente).