Introduction

Ce circuit en balcon donne accès a des panoramas sur Marseille et les Calanques, depuis les sommets de Beouveyre et Marseilleveyre. L'occasion aussi de découvrir la grotte Rolland, qui a donné sonnom au quartier de Marseille éponyme.


En photos


Publié le : 14/03/20


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Les crêtes des Calanques ne sont pas difficiles mais il faut mettre les mains à plusieurs endroits, et il y a un passage de cable entre le sommet de Béouveyre et le col des Chèvres.

Marseilleveyre

Accès

De Marseille, emprunter la route des plages et suivre la direction de Pointe Rouge puis Les Goudes - Callelongue.

Après la Madrague, dans la montée vers Mont-Rose (colline surmontée d'un observatoire), se garer sur la gauche de la route sur un parking(20m).

Itinéraire

Du parking, suivre un sentier sur le même bord de route qui monte et rejoint une piste.

Suivre la piste qui débouche sur un plateau (tables et bancs de pique-nique). Continuer sur la branche de piste qui file à gauche. Aviser un sentier bordé de cailloux et balisé de plusieurs couleurs (dont le bleu) à main droite.

Suivre le sentier qui monte en zig zags puis passe en balcon sur des crêtes rocheuses. Curiosité géologique : un trou naturel grand format dans la roche, au-dessus d'un plan incliné creusé profondément par l'érosion aquatique.

Peu après, remonter un petit couloir (mettre les mains) et rejoindre les crêtes pour déboucher sur le sommet de Béouveyre (366m).

Du sommet (beau panorama), suivre le sentier bleu sur 10m vers le Sud et descendre dans une brêche (mettre les mains) pour rejoindre des plans inclinés et rejoindre des rochers faciles à désescalader (mettre les mains) pour accéder au col des Chèvres, versant Sud.

Du col (marque peinte sur le rocher), suivre le sentier bleu vers le Sud-Est sur 30m puis remonter un petit couloir et suivre un sentier en balcon qui finit par rejoindre les crêtes et le sommet de Marseilleveyre (croix, 433m).

Du sommet, suivre la crête et le sentier bleu qui passe derrière une ruine (plaque commémorative au nom du créateurdu Cercle des randonneurs marseillais).

Poursuivre la descente des crêtes jusqu'au col de la Selle (275m). Basculer dans le couvert forestier versant Nord-Est par un sentier jusqu'à arriver à un carrefour de 4 chemins. Emprunter le sentier balisé noir. Il suit un balcon, remonte légèrement puis descend vers la grotte Rolland.

Le sentier d'accès n'est pas balisé. Il débute à main droite (Nord)à 170m d'altitude et descend jusqu'à un passage rocheux (mettre les mains) qui donne accès à la grotte(peu profonde). Voies d'escalade à proximité.

Remonter le sentier d'accès et rejoindre le sentier juste quitté. Suivre la descente jusqu'à un petit vallon,où le sentier se divise en deux. Ne pas prendre la branche de droite qui file vers le bas et rejoint le quartier de la grotte Rolland, mais poursuivre en face.

Le sentier remonte un peu et rejoint une crête. Arrivé à un collet, ne plus suivre la crête (ça remonte au sommet de Béouveyre) mais prendre à droite un balcon puis suivre un pierrier. Arrivé en bas du pierrier (barrière),filer à gauche et suivre des cairns qui mènent à une sente le long d'une cloture. Traverser un tunnel de l'usine désaffectée en contrebas. Plus bas (100m), prendre la branche de gauche d'un sentier qui rejoint la piste empruntéeau départ, et le parking.

La carte

Retour en haut